Abonnez-vous
Publié le

GENS D'ICISandy Courrèges, médaille d’or départementale MAF

À tout juste 16 ans, cette jeune apprentie originaire d’Oloron était la seule fille à participer au concours régional MAF électricité.
Sandy Courrèges en pleine préparation pour le concours de Meilleur Apprentis de France dans la catégorie électricité.
Actuellement en apprentissage à La Shem, Sandy Courrèges s’est vu remettre hier au Parlement de Navarre à Pau la médaille d’or départementale des Meilleurs apprentis de France (MAF).

C’est au cours de travaux dans la maison familiale que Sandy s’intéresse à l’électricité. Attirée par le côté manuel, elle réalise son stage d’observation en milieu professionnel de troisième, ce qui la conforte dans sa vocation.

Sandy Courrèges s’inscrit alors en seconde Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés (Melec) au lycée professionnel Guynemer à Oloron. Elle est également en apprentissage dans l’entreprise SHEM, à Artouste.

J’ai eu envie de tenter ma chance et de montrer ce que je savais faire…

« J’ai entendu parler du concours du Meilleur Apprenti de France par les réseaux sociaux. J’ai eu envie de tenter ma chance et de montrer ce que je savais faire, même si je suis en apprentissage depuis moins d’un an », confie la lycéenne.

Un talent récompensé

Sandy se prépare au concours de MAF électricien (sept heures pour l’épreuve pratique et une heure pour la théorie) avec l’aide de ses professeurs et de son maître d’alternance. Cette année, le thème de cette compétition, qui a eu lieu le 5 avril dernier, était la rénovation d’un garage avec en visée le maintien à domicile d’une personne à mobilité réduite. Elle s’est illustrée en obtenant une médaille d’or départementale, et a concouru donc pour le MAF régional, qui s’est déroulé la semaine du 9 mai. C’était d’ailleurs la seule élève de seconde à s’y inscrire.

 Je ne m’attendais pas du tout à recevoir cette médaille d’or

« J’étais stressée avant les épreuves, mais une fois dans le feu de l’action, je connais ce milieu, donc j’étais plutôt à l’aise et concentrée. Je voulais repartir avec une médaille, mais je ne m’attendais pas du tout à recevoir cette médaille d’or », admet Sandy Courrèges qui, une fois son bac Melec en poche, espère réaliser un BTS électrotechnique en alternance.

En France, d’après une enquête de l'IEG, 36.758 femmes exerçaient une profession au sein des Industries Électriques et Gazières en 2017 (soit 27,2% des effectifs). En 15 ans, les chiffres de la part des femmes dans ce secteur ont augmenté de 5%.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi