Ce savoir-faire aurait pu s’éteindre sans la belle histoire de transmission entre Pascale Douet, ancienne propriétaire, et sa belle-fille Amandine Busiau, aujourd’hui à la tête de l’entreprise.
Tout commence en 2021, lorsque Pascale Douet sollicite la Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) pour préparer la cession de l’atelier qu’elle tenait depuis 2007. De l’autre côté de la France, Amandine Busiau, alors salariée dans la mode à Zara en Belgique, saisit l’opportunité de donner un nouvel élan à sa carrière et rejoint l’aventure.
Reprendre un métier artisanal « en voie de disparition » n’était pourtant pas évident, mais grâce à un accompagnement rigoureux par la CMA, la transition s’est opérée dans les règles.
Depuis octobre 2023, la jeune entrepreneuse a su s’imposer dans l’atelier, épaulée par deux couturières. Si les semelles viennent encore de Guipuzcoa, au Pays basque espagnol, tout le reste est confectionné à la main sur place. Voulant apporter de la modernité, Amandine ose revisiter la chaussure avec des talons plus hauts ou des tissus audacieux, comme une paire dédiée à Octobre Rose, parée de motifs symboliques.
Pascale Douet, quant à elle, se réjouit d’avoir transmis son savoir-faire. Cette belle reprise vaut aujourd’hui à la commune de Saint-Pierre-d’Irube le titre de Ville de la Reprise, un trophée remis au maire Alain Iriart pour saluer les efforts locaux en faveur de l’artisanat et du dynamisme économique.
Informations sur le site internet de L’Art de l’espadrille
Publié le
SAVOIR-FAIREL’Art de l’espadrille transmis avec succès à Saint-Pierre-d’Irube
Sur la place commerçante, la boutique attire les regards grâce à son atelier, visible derrière la caisse, où la célèbre chaussure basque prend forme.

Commentaires
À lire aussi
PAU-RACINGDans les coulisses d’un quart de finale chaud bouillant
La pression monte avant le barrage entre Béarnais et Franciliens, samedi à 21h au Hameau : ruée sur les places, joueurs en stage dans les Landes, rivalité du 64, Jordan Joseph et Lekima Tagitagivalu, Léo Carbonneau…
PERTURBATIONSGrèves à la Sncf : nombreux trains annulés
TGV, Intercités et trains régionaux seront touchés, ce mercredi 10 juin : prenez vos précautions !
CLEANWALK CITOYENNELes cheveux au service de l’océan à Anglet
Dans le sillage de la Journée mondiale de l’environnement et de celle des océans, une initiative citoyenne originale prendra place le 15 juin dès 10 heures sur la plage des Cavaliers à Anglet.





Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire