L’aventure a débuté avec les contraintes liées à l’apparition de la pandémie, obligeant les habitants à rester chez eux et les artistes à déserter les scènes. Olivier, alors intermittent du spectacle dans le domaine musical, quitte Paris pour rejoindre des amis dans le Gers, et choisit de s’y installer.
« Comme j’ai une véritable passion pour les savons, je m'y suis intéressé de plus près et j’ai commencé à en fabriquer pour moi-même. Ce sont des produits sains et naturels, et la méthode traditionnelle de saponification à froid que j’utilise afin de préserver les propriétés bienfaisantes des ingrédients utilisés, ne nécessite pas d’apport d’énergie. Il y a donc très peu d’impact au niveau environnemental ou de l’empreinte carbone » précise Olivier.
Sa savonnerie artisanale voit le jour en 2021, privilégiant les matières premières issues de l’agriculture biologique, locales dans la mesure du possible, ou en commerce équitable pour les plus exotiques (comme l’huile de coco ou le beurre de karité). On y retrouve par exemple des huiles vierges de caméline et colza venues de Jegun, ou encore celle de chanvre arrivant des Landes.
Aux savons, fabriqués et emballés à la main à l’atelier, s’ajoutent des cosmétiques, comme le baume à lèvres et le déodorant solide, toujours dans le respect de la nature. Sur son site, Olivier complète l’offre avec des accessoires zéro déchet, majoritairement sourcés et produits en France.
La clientèle se développe et devient fidèle, preuve que ses produits sont de très bonne qualité. Depuis deux ans, il travaille avec le festival de Jazz In Marciac qui lui commande des savons pour offrir aux artistes, mais aussi avec des maisons d’hôtes alentours ou des entreprises souhaitant offrir un cadeau à leurs clients.
« On m’a également demandé de faire des savons personnalisés pour des mariages ou des anniversaires. Selon la taille choisie, 25, 50 ou 100 grammes, les étiquettes portent un message, comme la date de l’événement, le prénom des époux, une petite phrase qu’ils aiment et souhaitent partager… Aujourd’hui, on vise le cadeau utile plutôt que celui qui finira au fond d’un tiroir ou d’un placard. »
L’objectif pour 2024 vise à élargir la gamme de distributeurs au-delà du Gers, - et pourquoi pas jusqu’en Bretagne d’où il est originaire ? -, tout en poursuivant des tests, notamment avec les consoudes du jardin partagé de Marciac, une plante astringente et cicatrisante connue depuis des millénaires, mais plutôt invasive et donc indésirable dans les potagers.
Olivier, qui reste en parallèle intermittent du spectacle, espère trouver aussi le temps de proposer des ateliers, et vivre un jour totalement de sa passion aromale.
Marielle Fourcade
COUPS DE POUCE
On se fait plaisir en découvrant ses savons et les senteurs qui nous ravissent le plus, et on pense bien sûr à tous ceux qu’on aime en leur offrant ces promesses de douceur pour leur peau et la planète.
Une union en vue, un anniversaire à marquer, une naissance à l’horizon ?... On contacte Olivier pour passer commande et offrir à nos invités un souvenir avec message personnalisé sur les étiquettes, beaucoup plus original et moins conventionnel qu’un sachet de dragées, non ?…
Pour découvrir les points de vente, acheter en ligne, ou contacter Olivier pour devenir distributeur, rendez-vous sur le site
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire