Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

OVALIEEn direct du Top 14 et de la Pro D2

L’Aviron Bayonnais, séduisant et courageux, prend Montpellier – La Section Paloise, décevante et impuissante, subit la loi de Toulouse - Biarritz ne fait pas de détails à Aurillac - Mont-de-Marsan stoppé à nouveau…
RUGBY AVIRON 1

En Top 14, Bayonne a réalisé une belle performance en faisant tomber une grosse écurie, tandis que Pau a subi une 4e défaite consécutive, dont une 2e à domicile. En Pro D2, c’est un week-end de rattrapage avec 4 matches en retard. Le Biarritz Olympique s’est imposé largement dans le Cantal, tandis que le Stade Montois ne pourra pas accueillir les Oyomen, toujours touché par le coronavirus.

Bayonne-Montpellier (29-20) : une victoire très prometteuse

Belle performance de l’Aviron Bayonnais qui a livré un sacré combat pour l’emporter contre de très solides Héraultais. Une bonne nouvelle, avant d’aborder les 5 derniers matches de la phase aller qui se termineront par le derby basco-béarnais : contre Toulon (21 novembre), au Racing (28 novembre), contre Toulouse (5 décembre), à Castres (27 décembre), contre Pau (2 janvier). Deux matches de Challenge Cup sont également au menu : en Italie chez les Zebre (12 décembre à 14h), puis contre les Anglais de Leicester (19 décembre, 21h).

Les Basques ont montré d’entrée une envie féroce de marquer leur territoire, avec un enthousiasme qui faisait plaisir à voir. Ils ont laissé passer l’orage héraultais pendant les 10 premières minutes avec une défense solide. C’est une interception du redoutable ailier, Joseva Ravouvou, le facteur X de Bayonne, qui a déclenché la prise de pouvoir des Ciel & Blanc.

Malgré les sorties de Monribot et Barthélémy, l’Aviron a su enfoncer le clou en seconde période avec un essai du très efficace Aymeric Luc (50e) pour prendre 20 points d’avance.

Un bémol, l’indiscipline bayonnaise avec 3 cartons jaunes dont 2 dans le dernier quart-d'heure : Van Jaarsveld (65e) et Mikautadze (75e). De quoi permettre aux visiteurs de revenir au score grâce à deux essais. Mais à 13 contre 15, les hommes de Yannick Bru ont su résister pour protéger leur succès. La mêlée basque s’est, une nouvelle fois, illustrée contribuant au bon comportement du groupe

La mauvaise nouvelle vient des sérieuses blessures de : Jean Monribot (entorse du genou) qui attend des examens pour avoir une idée de la longueur de son absence ; et de Romain Barthélémy qui s’est luxé une épaule et devrait être éloigné des terrains plusieurs mois.

Pau-Toulouse (16-22) : une 4e défaite successive inquiétante

Alors que les Toulousains étaient largement affaiblis par l’absence d’une bonne douzaine de ses leaders, la Section Paloise n’a pas su profiter de cette opportunité. Elle s’incline pour la deuxième fois à domicile et glisse progressivement au classement. A la 10e place, elle est désormais sous la menace de ses poursuivants qui ont un ou plusieurs matches de retard, à l’exception d’Agen. Une réaction est indispensable pour éviter de se retrouver dans la zone rouge.

D’où l’inquiétude, avant une série de 4 matches costauds, clôturée par le derby basco-béarnais : à Toulon (28 novembre), contre Castres (5 décembre), contre le Stade Français (27 décembre), à Bayonne (2 janvier). En parallèle, la Section jouera la Challenge Cup contre Worcester (12 décembre, 21h) et chez les London Irish (20 décembre, 15h).

Après avoir bien contré les initiatives toulousaines en début de match, Pau a réussi à prendre le score, avec un essai d’Hastoy à 10 minutes de la pause, permettant de virer avec 7 longueurs d’avance (13-6). Mais au retour des vestiaires, les visiteurs ont pris les choses en main avec un 3-16 qui prive même la Section du bonus défensif.

Les Béarnais ont déçu parce qu'ils n'ont pas su prendre vraiment le match en main contre une équipe à sa portée en raison des absences. Ils ont montré leur potentiel, mais seulement par intermittence. Cette série de défaites commence à peser sur le mental des troupes. Ils ont, heureusement, 15 jours pour réagir et revenir d'une petite période de congés avec un autre visage.

8e journée du Top 14

Pau-Toulouse (16-22), Bayonne-Montpellier (29-20), Castres-Bordeaux (29-30), Agen-Toulon (9-38), Brive-Racing (19-23). Stade Français-La Rochelle (35-13)

Reporté : Clermont-Lyon

Classement du Top 14

Le classement du Top 14 est largement perturbé par les nombreux matches reportés. Pau, Agen et Toulouse sont les trois seuls clubs à avoir joué tous leurs matches. 1 club a 3 matches en retard (Montpellier) ; 5 clubs auront déjà 2 matches de retard après ce week-end.

  • Qualification directe pour les demies : La Rochelle (26, 2 matches en moins), Toulouse (24)
  • Qualification pour les barrages : Clermont (23, 2 matches en moins), Toulon (23, 2 matches en moins), Racing (22, 2 matches en moins), Lyon (20, 2 matches en moins)
  • Milieu de classement : Bordeaux (19, 2 matches en moins), Stade Français (19, 2 matches en moins), Bayonne (16, 1 match en moins), Pau (15), Montpellier (12, 3 matches en moins), Castres (11, 2 matches en moins)
  • Relégation : Brive (10, 1 match en moins), Agen (2)

Rattrapage des matches en retard

Vendredi 20 novembre : Montpellier-Castres (20h30, Canal+ Sport)

Samedi 21 novembre : Stade Français-Bordeaux (15h15, Canal+) ; Bayonne-Toulon (18h15, Canal+ Sport)

Dimanche 22 novembre : La Rochelle-Racing (21h05, Canal+)

9e journée du Top 14

Vendredi 27 novembre : La Rochelle-Brive (18h30 Canal+ Sport) ; Castres-Clermont (20h45, Canal+ Sport)

Samedi 28 novembre : Toulon-Pau (15h15, Canal+) ; Montpellier-Bordeaux, Toulouse-Agen (18h15, Rugby+).

Dimanche 29 novembre : Racing-Bayonne (18h, Canal+ Sport) ; Lyon-Stade Français (21h05, Canal+).

Aurillac-Biarritz (10-23) : le match parfait à l’extérieur

Après sa défaite à domicile contre le leader, le Biarritz Olympique a retrouvé toute la qualité de son jeu pour s’imposer largement dans le Cantal. Il remonte à la 4e place, avec encore deux matches en retard.

Les Basques ont frappé d’entrée avec un essai de Lucu (2e), après un geste superbe d’Henry Speight, et posé leur patte sur le match, dominant largement les débats. Ils auraient même pu gagner plus largement sans une grosse faiblesse en touche, qui reste à travailler, et un relâchement en fin de match. Un deuxième essai de Steeve Barry (59e) et 13 points d’Ilian Perraux ont permis de se mettre à l’abri.

Pro D2, matches en retard

Décidément, le Stade Montois est particulièrement aimé par le covid-19. Avec à nouveau plusieurs joueurs landais testés positifs, la réception d’Oyonnax a été à nouveau reportée.

Aurillac-Biarritz (10-23), Valence-Montauban (15-30), Colomiers-Rouen (26-12), Perpignan-Béziers (10-16)

Reporté : Mont-de-Marsan-Oyonnax

Classement de la Pro D2

Ce classement est devenu totalement illisible avec un grand nombre de rencontres reportées, et des équipes qui comptent déjà 3 et 4 matches en moins à leur compteur.

  • Qualification directe pour les demies : Vannes (33), Oyonnax (30, 2 matches en moins)
  • Qualification pour les barrages : Perpignan (26, 1 match en moins), Biarritz (23, 2 matches en moins), Colomiers (22, 2 matches en moins), Provence Rugby (22)
  • Milieu de classement : Montauban (18, 1 match en moins), Nevers (17), Béziers (17), Grenoble (15, 1 match en moins), Carcassonne (15, 1 match en moins), Aurillac (14), Rouen (11), Valence Romans (11, 2 matches en moins)
  • Relégation : Mont-de-Marsan (7, 3 matches en moins), Angoulême (6, 1 match en moins)

10e journée de Pro D2

Jeudi 19 novembre : Vannes-Perpignan (20h45)

Vendredi 20 novembre : Aurillac-Stade Montois, Valence-Provence, Nevers-Carcassonne, Grenoble-Rouen, Béziers-Montauban (19h) ; Biarritz-Angoulême (20h).

Samedi 21 novembre : Colomiers-Oyonnax (21h)

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi