Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Camille Comellas et Cam Co Handmade

A Seignosse, la jeune Landaise recycle la résine utilisée pour les planches de surf pour fabriquer des objets du quotidien et de déco. Une approche originale qui marche...
CAM CO 0
Avant de trouver sa voie, cette Montoise travaillait dans le marketing agroalimentaire. Le hasard de la vie a mis Fabrice Morous, son compagnon, sur sa route.

Ce dernier, spécialisé dans les résines colorées, glasse les planches de surf. Autrement dit, il enduit les planches de polyester de résine, qu’il étire et lisse.

« Je me suis intéressée à son travail et j’ai remarqué que beaucoup de résine finissait à la poubelle. J’ai commencé à récupérer ce qui se perdait pour faire des petits porte-clés et des objets décoratifs que je donnais à mon entourage », raconte la jeune femme. En suivant son compagnon dans ses voyages, en Californie puis en Australie, Camille perfectionne sa technique en s’inspirant des gestes des glasseurs.

Elle développe ainsi, au fur et à mesure, son propre processus de création en revisitant des objets de notre quotidien. « J'aime récupérer, valoriser et sublimer ces restes de résine qui auraient normalement terminé à la poubelle, et j'aime donner du sens à la vie d'un objet. Ça me fait du bien d’apprendre quelque chose qui me permet de sortir de ma zone de confort », affirme Camille.

Le couple revient en France en février 2020 et un mois plus tard, Camille Comellas décide de créer la marque Cam Co Handmade, à Seignosse. « J’ai commencé à faire des marchés pour me confronter aux avis d’inconnus. Certains moments n’ont pas été faciles, notamment quand personne ne s’arrêtait à mon stand. Je rentrais dans la voiture en pleurant et doutant de mon projet », confie la créatrice.

Un univers coloré et des pièces uniques…

Porte-clés, porte-savons, vide-poches, vases, cendriers, boîte à bijoux, cadres photos, bijoux, horloges… Camille moule, ponce et polit chaque pièce grâce à la résine qu’elle récupère lorsque son compagnon travaille sur une planche.

Elle joue avec les couleurs et les matières pour créer des pièces uniques, artistiques, qui donnent une seconde vie à la matière. « C’est un processus assez physique, mais j’ai toujours eu un attrait pour les objets uniques et la fabrication artisanale. Je me suis donné les moyens d’avoir une seconde vie, alors pourquoi ne pas en faire de même avec la résine », souligne la fondatrice de Cam Co Handmade.

En parallèle de son site Internet et le marché d’Hossegor, les créations de Camille sont présentes dans différentes boutiques dans les Landes (Method Kitchen & Bar à Seignosse, Surfin Estate, Simone Second Hand Shop et Eden à Hossegor, le 2.Zero et le Local Store à Capbreton et Falo Slow Concept Store à Biscarosse), dans le Pays basque ( Color of Surfing et Open Me à Biarritz) et en Gironde (la Petite Surface à Bègles).

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Cam Co Handmade

Photos : Cam Co Handmade

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

RECRUTE TON BOSS ! - Un job dating inversé en Bigorre

EN VRAC900 emplois à Pau, Flamenco à Mimizan, Tarbes Comedy Club, Zarpaï Banda à Hendaye, arènes d’Eauze, étudiants béarnais en finale, camping-car à Mont-de-Marsan, œuf mayo landais et basque, St-Martin-de-Seignanx en gascon, Fête Foraine à Pau

900 emplois à Pau. – Festival Flamenco à Mimizan. – Le Tarbes Comedy Club très attendu. – Zarpaï Banda annonce une fête mémorable à Hendaye. - Marco Perez, un prodige dans les arènes d’Eauze. - Trois étudiants palois en finale de Ma thèse en 180 secondes. - Viva camping-car à Mont-de-Marsan. - L’œuf mayo en championnat avec des Landais et Basques. - Saint-Martin-de-Seignanx parle aussi gascon. - La Fête Foraine de printemps à Pau.