Abonnez-vous
Publié le

SEMANA GRANDEFeux d'artifice et 380 temps forts vont enflammer Saint-Sébastien

La baie de La Concha s'illuminera chaque soir, du 9 au 16 août, avec le Concours international de feux d'artifice, point culminant de ce rendez-vous majeur de l’été.
SEMANA GRANDE - Feux d'artifice et 380 temps forts vont enflammer Saint-SébastienSemana Grande DR
En plus de cet évènement nocturne, Saint-Sébastien proposera des concerts gratuits, des activités nautiques et traditionnelles, rassemblant des milliers d’habitants et de visiteurs.

La Semana Grande (Aste Nagusia en basque) se déroule chaque année durant la semaine du 15 août, et célèbre ainsi la Vierge de l'Assomption avec une multitude d'activités festives et culturelles pour tous les âges.

Samedi, le « Cañonazo » (coup de canon) marquera l’ouverture des fêtes à 19h, depuis Alderdi Eder. A partir de là, les rues de Saint-Sébastien seront prises d’assaut avec des concerts, des spectacles de danse, des foires gastronomiques… grâce à quelque 2.400 professionnels.

Chaque soir, des équipes pyrotechniques de nombreux pays proposeront des feux d'artifice éblouissants. Le concours de Donostia est l’une des compétitions parmi les plus prestigieuses au monde.

Les amateurs de sports hippiques ne sont pas oubliés et pourront assister à des courses de chevaux à l'hippodrome de Saint-Sébastien. Parallèlement, la ville résonne de musique avec une programmation variée à Sagües et sur de nombreuses autres scènes. Des artistes locaux et internationaux se produisent chaque soir, offrant une gamme de concerts gratuits qui enchantent les foules et le portefeuille.

La Semana Grande est aussi l'occasion de plonger dans les traditions locales. Une coutume populaire consiste à déguster une glace après les feux d'artifice, malgré les longues files d'attente. Les activités nautiques sur l'Urumea (fleuve qui se jette dans la mer à Saint Sébastien), notamment les visites guidées en canoë et les régates de voile, permettent de redécouvrir la beauté du cours d'eau en plein cœur de la ville.

Cette année, la Banque Alimentaire de Gipuzkoa et l’Association Amara Berri seront à l’honneur, remerciées pour leur engagement social et festif.

Dans une volonté de faire rayonner l’événement au-delà du centre-ville, de nouveaux lieux s’intègrent à la programmation. Le parc Viveros de Ulia accueillera notamment le Dantz Point, soirée électro écoresponsable le 14 août. Côté nouveauté également, une performance conjointe inédite entre la troupe des Géants de Donostia et les Castellers du Pays Basque et de Lleida se déroulera le 15 août. Un moment fort, à la croisée du folklore et de l’émotion, qui s’achèvera sur la Plaza Constitución.

Semana Grande DR

Les incontournables sont bien sûr de retour : concours culinaires sous le thème de la cuisine saine et durable, animations musicales nocturnes à Sagüés, défilés de txistularis, danses folkloriques sur la place de la Constitution, sports ruraux à la Trinité, fête foraine, et événements festifs dès l’aube dans plusieurs quartiers. Pour les enfants, une fête foraine adaptée aux troubles sensoriels sera proposée à certains créneaux.

Pendant cette période de fêtes, arrivez sur place le plus tôt possible dans la journée si vous ne voulez pas tourner... tourner et tourner encore pour trouver une place. Mais, le mieux est de prendre le « topo » (Euskotren), cela vous évitera bien des soucis.

La fête ne se limite pas aux divertissements, mais intègre également des compétitions sportives, des spectacles de danse et des animations de rue, reflétant la diversité culturelle de Saint-Sébastien. A noter aussi la temporada aux arènes d’Illumbe qui surplombent le stade d’Anoeta, avec les meilleurs toreros.

L’impact de cette Semana Grande est considérable. Les hôtels, restaurants et commerces de la ville bénéficient d'un afflux massif de visiteurs : une véritable manne financière pour tous les acteurs de la fête.

Informations sur le site internet de Donostia

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire