Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

TwittoLib’L’actu en bref

Serge Blanco dans la bonne mêlée – Tarbes privé de ses évènements phares – Du Tour à la Vuelta – GP auto compromis – Garorock, hélas – Boxes apéros – Hôpitaux en visio…
Chaque jour, PresseLib’ vous propose un tour d’horizon de l’info en quelques lignes.

Serge Blanco dans la mêlée

L’ancien rugbyman international a mobilisé sa marque de vêtements pour équiper le personnel soignant. Dans les usines Serge Blanco, des surblouses (5.000 ont déjà été fabriquées) et des masques sont en production. L'aide de l'entreprise ne s'arrête pas là, puisqu'elle reverse 10% du chiffre d'affaire de sa boutique en ligne sergeblanco.com à la recherche médicale.

Tarbes tire un trait sur son été festif

Dans la capitale de la Bigorre, la période estivale est particulièrement chargée en événement : Equestria (le rendez-vous international de la création équestre et ses 40.000 participants), Tarba en Canta, les Casetas et les Fêtes de Tarbes, Tarbes en Tango (20.000 festivaliers)… Autant de temps forts annulés pour cause de coronavirus. Ce qui représente une perte de plus de 5 millions d’euros de retombées économiques.

Du Tour de France à la Vuelta

Comme nous l’avons annoncé, la Grande Boucle a programmé de nouvelles dates du 29 août au 20 septembre prochain, et un passage dans notre région le samedi 5 septembre (Cazères-Loudenvielle), puis le dimanche 6 septembre (Pau-Laruns). Même si les dates ont été confirmées, tout dépendra de l’évolution de l’épidémie : en France, pour savoir si le public sera tenu à l’écart (est-ce possible ?) ; et à l’étranger, pour savoir si les coureurs étrangers pourront tous être là. De son côté, La Vuelta (le Tour espagnol) est prévue en suivant avec l’étape mythique du Tourmalet qui pourrait avoir lieu le 25 octobre pendant les vacances de la Toussaint.

Grands Prix très compromis

Il y a très peu de chances que les épreuves paloises puissent se dérouler dans la cité. Le Grand Prix moderne est bien compromis avec le principal plateau qui s’est déjà décommandé, les GT4. Quant au week-end historique, il est d’ores-et-déjà annulé.

Hélas pour Garorock…

C’est l’un des premiers méga festival de la saison (il était prévu du 25 au 28 juin) à devoir abandonner son édition 2020. Pour Marmande et ses environs, c’est un coup très dur puisque cette 25e édition devait réunir de nombreuses stars et 200.000 festivaliers. Les pertes pourraient dépasser 1,5 million d’euros. Les dates pour 2021 ont été fixées, ce sera du 24 au 27 juin.

Au plaisir de la lecture

Pour ceux qui n'aiment pas lire, mais qui adorent les histoires, l'association Basque « Le Rendez-Vous Lecture » a la solution ! Ainsi, sur les ondes de Radio Bonne Humeur (98.3), à 15h, des comédiens et comédiennes s'adonnent à des lectures vivantes d'oeuvres. Des rediffusions sont prévues à 23h30, puis 23h à partir de lundi prochain. Pour lire notre précédent article, cliquez ici

Médiathèque montoise en ligne

Pour aider au mieux les étudiants, lycéens et collégiens dans leurs révisions et travaux à domicile, la Médiathèque de Mont-de-Marsan a décidé de mettre à leur disposition, gratuitement, une très large sélection de ressources et de documents. Le tout sera disponible dès le 21 avril, directement sur le site internet de l'établissement – cliquez ici.

Chocolatines qui régalent

A Saint-Sever, Amou ou Pomarez, les sociétés Sopecal et Lagelouze sont, depuis la fin du mois de mars, aux petits soins avec les soignants. Elles livrent des chocolatines (pains au chocolat, pour les étrangers) et des croissants à l'hôpital de Saint-Sever et aux Ehpads des trois villes. Ce geste hautement dégusté est prévu jusqu'au 10 mai.

Les hôpitaux maintiennent les liens

A cause du confinement, et des quarantaines mises ne place dans les hôpitaux, il est difficile de garder des liens avec ses proches placés en réanimation. C'est pour cela qu'à l’instar du Centre Hospitalier de la Côte Basque, les établissements se sont vu offrir des outils numériques pour pouvoir multiplier les visioconférences. Des appels sont organisés, matin et soir, pour tenir informé les familles de l'évolution de la santé de leurs proches.

Des boxes apéros

A Pau, les restaurants relancent petit à petit leur activité, par l'intermédiaire du drive ou de livraisons. Certains, comme les Maynats au Hédas à Pau, proposent des « box apéros ». Le concept ? Des portions froides ou chaudes concoctées par des chefs réputés. L'initiative sera lancée dès ce vendredi, et il faudra commander via les comptes Instagram (@restaurant_maynats) ou Facebook (cliquez ici) du restaurant, la veille pour le lendemain.

Évolution de la pandémie

Ci-contre les courbes comparées de la mortalité quotidienne due au coronavirus dans les différents pays, au 14 avril. Pour la France, le tableau ne comprend pas les morts en Ehpad qui porte le total à près de 16.000 morts.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire