Dans un contexte de transition agroécologique, la culture du soja présente de nombreux atouts : adaptée au climat océanique du Sud-Ouest, elle peut être faite en rotation avec le maïs tout en améliorant la qualité du sol, et en ne nécessitant que peu d’intrants.
Première source de protéines de l’alimentation animale, le soja est principalement cultivé aux États-Unis, au Brésil et en Argentine. Sensible à la question de l’indépendance alimentaire, l’Europe investit depuis quelques années afin de favoriser par la culture du soja dans le cadre de la Politique agricole commune européenne (PAC).
« Notre but est de valoriser la production locale et valoriser notre production commune de soja. Graine d’alliance permettra ainsi aux éleveurs d’acheter du soja de qualité produit localement. Nous avons un objectif de production de 30.000 tonnes de tourteaux de soja par an », résume Jean-Louis Zwick, directeur agricole de Maïsadour.
Un nouveau site de multi-production en juillet 2022
L’ancienne usine d’Alilandes, à Saint-Sever va être réhabilitée par Maïsadour (propriétaire des lieux) afin d’accueillir une usine de trituration du soja d’ici juillet 2022. La trituration est une opération qui consiste à broyer les graines de soja par friction, en exerçant une forte pression, afin d'extraire l'huile. Si elle devait initialement ouvrir ses portes en février 2022, le début de son activité est finalement prévu en juillet prochain.
« Nous avons reconverti certains outils déjà existants et nous allons remobiliser les savoir-faire des anciens salariés d’Alilandes pour cette nouvelle activité. Cette usine fera partie d’un bien plus vaste site de multiproductions, composé de deux autres ateliers, destinés à la fabrication du floconnage de maïs et au mélange de graines basse-cour », souligne-t-il.
L’entreprise Sud-Ouest Aliment (SOAL), qui s’occupe de la gestion industrielle de Graine d’alliance, se concentrera sur le marché de l’alimentation animale (la filière volaille notamment). Cependant, elle valorisera également les co-produits en huile (pour l’alimentation humaine et l’agrocarburant) et en coques (pour l’alimentation d’autres animaux).
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire