La logique est respectée : les deux premiers de la saison régulière vont se retrouver en finale de la Pro D2. Deux villes en folie dans la perspective de retrouver le Top 14. Pour rappel, le vainqueur de la finale montera directement dans l’élite, tandis que le perdant aura une 2e chance avec un barrage à domicile contre le 13e du Top 14 (probablement Perpignan).
Ce dimanche, le Stade Montois a battu Nevers (26-15), confirmant sa position de leader au terme de la saison régulière. Comme on s’y attendait le match a été serré jusqu’au bout. Une nouvelle fois Léo Coly a fait la différence avec une interception (21e) et un total de 16 points. A 10 minutes de la fin, Mensa marquait à son tour et creusait définitivement l’écart.
Les Landais vont donc retrouver leur dauphin, l’Aviron Bayonnais, qui a éliminé Oyonnax (32-20). Cela n’a pas été simple face à des visiteurs solides et qui ont pris le score après la pause (12-20, 51e minute). Heureusement, les Basques ont réagi aussitôt par un essai de Maqala (56e), en s'appuyant sur un banc qui a apporté beaucoup d’allant aux Ciel et Blanc. C’est l'incontournable Germain qui a signé le break de la victoire avec un essai à 10 minutes de la fin.
En Champions Cup, La Rochelle é décroché son premier grand titre, en dominant les Irlandais du Leinster (21-24), ultra-favoris de la compétition. Si le score final est serré, les Maritimes ont marqué 3 essais sans en encaisser un seul. En Challenge Cup, Lyon a dominé Toulon (30-12) et engrange aussi leur premier trophée.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire