Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

La start-up Xamen Technologies

Son drone doit faire des étincelles dans l’industrie, justement parce qu'il ne fait pas d'étincelles !
DRONE XAMEN 3

Xamen Technologies. Société américaine ? Australienne ? Canadienne ? Point du tout. Entreprise française. Plus exactement entreprise innovante française.

Voire paloise. Puisque son siège est situé à Pau, au coeur de cette Région Aquitaine, bastion de l'industrie du drone. Leur slogan est : "Prenez de la hauteur". Pour sûr !

A peine rentré du salon d'Atlanta aux USA qui se tenait du 5 au 7 mai 2015, ils ont présenté leur "premier drone certifié pour milieux explosibles ATEX". Kézaco ?

Ce qu’il faut savoir…

DRONE XAMEN 4De son petit nom, LE 4-8X, a été développé en dix-huit mois par la start-up Xamen Technologies, depuis Pau, et il est pour l'instant, unique au monde. Il pèse six kilos (beau bébé) et peut intervenir dans le cadre d'opérations de maintenance ou de diagnostic sur des plateformes pétrolières, des usines de traitement chimique ou des raffineries.

DRONE XAMEN 2Pour faire simple : il ne va pas provoquer d'incendie ou d'explosion en s'approchant de sites dits sensibles. Le drone en question ne produit pas d'étincelles (même si son arrivée en provoque sur le marché des innovations !). Il est doté d'une cage de protection pour la batterie en cas d'impact, et ses hélices sont en bois et non en carbone.

Pourquoi ? Pour ne pas se charger en électricité statique. Toujours pour éviter la fameuse étincelle. Le drone en fonctionnement ne dépasse pas les 100 degrés. Le reste doit demeurer secret pour l'instant car la commercialisation vient de débuter.

DRONE XAMEN 2Si jamais vous avez une installation pétrolière à vérifier, il vous faudra compter 10.000 euros la journée de prestation, et 100.000 euros pour vous l'offrir. Ce 19 mai, LE 4-8X sera en démonstration sur le site de Lacq.

Sûr que les responsables de Total présents n'en perdront pas une miette et que la seule étincelle que vous verrez ce jour-là, sera celle de leur intérêt suscité à voir ce bijou palois et pourtant unique au monde en action.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi