Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

COUP DE CŒURJulie Devic et la Spiruline de Campagne

Originaire de Nouvelle-Calédonie, la jeune productrice s'est établie dans les Landes pour cultiver ce super aliment aux multiples bienfaits...
Spiruline de campagne 1
Les Européens découvrirent cette microalgue utilisée par les Incas et les Aztèques lors de la conquête de l'Amérique centrale.

Elle devient extrêmement populaire au début des années 1970 dans les pays industrialisés. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) l'a même élue en 1974 « le meilleur aliment pour l'humanité au 21e siècle ».

Considérée comme l'un des aliments les plus riches au Monde grâce aux nombreux nutriments qu'elle contient (protéines végétales, des caroténoïdes, du fer, des vitamines B12 et E, du potassium, du calcium, du chrome, du cuivre, du fer, du magnésium, du sodium, du fluor...), la spiruline possède des vertus antivirales, antiallergiques, anti-inflammatoires et lutte contre les maladies neurodégénératives et l'apparition de cancer.

Titulaire d'un BTS Technologies végétales et d'une licence en valorisation de produits de terroir, Julie Devic avait déjà cet amour du vivant avant de découvrir, par hasard en 2011, les incroyables propriétés de la spiruline (une microalgue douce) pendant la maladie de sa grand-mère.

En 2013, après plusieurs stages (notamment à Argagnon, pendant huit mois), Julie Devic a créé la ferme Marquenry à Campagne dans les Landes, pour y produire cette micro-algue miraculeuse. « J'ai donc dû créer tout de A à Z, mais heureusement ma famille et mes amis m'ont soutenu dans ce projet. Frédéric Carrère, le maire de Campagne m'a également aidé dans mon installation », raconte-t-elle.

En 2016, la ferme Spiruline de Campagne a obtenu le prix de la « Meilleure Installation Innovante » d'Aquitaine lors du Salon International de l'Agriculture à Paris. Ses efforts pour créer une production respectueuse de l'environnement (réutilisation de l'eau de pluie, machines spécifiques, aucun polluant déversé dans la nature...) ont finalement porté leurs fruits.

Une production de mars à octobre…


Dans ses six bassins de 480 m2, Julie Devic cultive sous serre et transforme la spiruline de mars à octobre. Au printemps, elle immerge les souches de spiruline en provenance d'Inde (cette plante n'est pas cultivée en France) et une fois que la microalgue retrouve sa couleur verte, Julie la récolte le matin avant le lever du soleil.

Elle est pressée pour enlever l'eau et obtenir une texture ressemblant à « du fromage frais » et déshydratée à 40°C afin de garder un maximum de son intégrité nutritive. C'est à ce moment-là que la jeune productrice la transforme en paillettes, en comprimés ou en savons.

Mais la spiruline de Campagne trouve aussi sa place dans des préparations gourmandes : dans le pain, dans les muffins ou cakes salés, dans les vinaigrettes, les salades, les gâteaux, les rouleaux de printemps, les samoussas, les sablés et même dans le fromage frais à tartiner.

Julie Devic vend ses préparations dans les magasins de producteurs, sur la place de Campagne (le vendredi soir), le samedi matin sur le marché de Mont-de-Marsan, dans les drives fermiers dacquois et montois ou bien directement à la ferme (sur rendez-vous, 679 avenue du marsan).

Cette landaise d'adoption a également créé une boutique en ligne (lien ici).

Pour en savoir plus, cliquez ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi