Créée en 2018 par Carlos Pineda, un escrimeur pré-olympique et pionnier du système d'arbitrage vidéo FIE Atlas, cette startup française développe des solutions d'analyse vidéo automatisée pour le sport.
Convaincue que l'intelligence artificielle a le potentiel de révolutionner le sport et de permettre aux athlètes et aux équipes d'atteindre de nouveaux sommets, elle s'est rapidement faite une réputation dans les domaines de l'analyse vidéo sportive.
Depuis le technopôle Hélioparc, à Pau, ST37 a déjà séduit de nombreux clients prestigieux, tels que le fédération nationle d'escrime, la Ligue Aquitaine de basket-ball, le centre d'entaînement Nouste Camp. Elle entend aujourd’hui développer son champ d’expertise et s’internationaliser.
Des ambitions internationales
« Nos logiciels permettent d'analyser automatiquement les vidéos de matchs et d'entraînements, afin d'en extraire des données précieuses pour les athlètes, les entraîneurs et les équipes. Ils peuvent aussi être utilisés dans l’arbitrage vidéo. Ces solutions identifient et suivent automatiquement les joueurs et les objets dans les vidéos. Cela permet de générer des statistiques précises sur les performances individuelles et collectives, telles que la vitesse, la position, les passes et les tirs », explique Carlos Pineda.
Les données générées par les logiciels de ST37 peuvent ensuite être utilisées par les athlètes pour suivre leurs progrès, identifier leurs points faibles et élaborer des stratégies de jeu et des programmes d'entraînement personnalisés.
ST37 a participé au parcours de qualification olympique en escrime. Lors des Jeux panaméricains 2023 et les Jeux d’Amérique centrale au Salvador, l'entreprise a notamment collaboré avec la Fédération Internationale de basket-ball (FIBA) et la fédération internationale de natation (FINA) pour l'arbitrage vidéo de ces deux compétitions, mais aussi pour le volley et le waterpolo.
Ces compétitions internationales lui ont permis de démontrer tout le potentiel de l’intelligence artificielle au service du sport. Son ambition est aujourd’hui de devenir le fournisseur officiel de la Fédération française d’escrime, en équipant les compétitions nationales et internationales.
En 2024, la start-up spécialisée dans le Sportech poursuit son développement : en effet, son logiciel d'arbitrage vidéo est en cours d'homologation par la Fédération internationale de football (FIFA). En janvier dernier, ST37 a été lauréate du prix de la meilleure Sportech de France, lors du CES de Las Vegas.
Au-delà du sport, elle entend également investir le domaine de la sécurité industrielle. « Notre mission dans ce champs d’activité est d’aider à prévenir des risques en rédigeant des rapports de situation. L’intelligence artificielle peut corriger les habitudes considérées comme à risque », ajoute son fondateur.
Noémie Besnard
COUP DE POUCE
ST37 a lancé une levée de fonds. En ligne de mire : 14 millions d’euros pour partir à la conquête du continent nord-américain et de l’Amérique latine. Elle ambitionne aussi de se développer dans d’autres sports : comme le baseball, le football, le sport de combat…
Jusqu’à présent, l'entreprise réalisait en interne le développement de ses solutions. La prochaine étape pour la jeune pousse est de nouer des partenariats avec des universités, des centres de recherche ou encore des entreprises privées.
Si vous souhaitez prendre part à cette aventure, n’hésitez pas à contacter l’entreprise par mail.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire