En Pro D2, dimanche en clôture du week-end, Biarritz est passé tout près de la victoire à Colomiers. Vendredi soir, Mont-de-Marsan a laissé échapper à la dernière minute le bonus offensif face à Béziers. Tarbes a réalisé une belle performance à Carcassonne. Dax s’est incliné logiquement à Bourgoin et retombe dans la zone rouge. Jeudi soir, Bayonne s’était incliné de justesse devant Lyon dans un match particulièrement acharné.
Samedi soir, Pau a battu Oyonnax a-en signant son premier bonus offensif de la saison. Autre bonus, la Section a assuré son maintien en distançant les Oyomen et les Agenais. Jean Bouilhou a confirmé qu'il allait la Section pour revenir à Toulouse. Dommage !
Ce qu’il faut savoir…
Jean Bouilhou repart à Toulouse
Comme nous l'avions déjà annoncé, l'emblématique joueur d'origine paloise a décidé de revenir à Toulouse pour prendre en charge le secteur de la touche aux côtés d'Ugo Mola.
Cette information fait beaucoup parler, tellement les qualités de Jean Bouilhou font l'unanimité. C'est une très grosse perte pour Pau qui avait réussi à le faire venir pour terminer sa carrière de joueur, et qui n'a pas su le conserver pour intégrer le staff.
Pau-Oyonnax (25-6), un week-end à double bonus
La Section Paloise a creusé définitivement l’écart avec les Oyomen (19 points), mais aussi avec Agen battu par Montpellier (21 points). En attendant la confirmation comptable, Pau est désormais assuré de se maintenir en Top 14, et va pouvoir se concentrer sur la préparation de la prochaine saison.
Cela passe, bien sûr, par d’autres victoires pour continuer à progresser dans un Top 14 qui ne permet pas le moindre relâchement. A commencer par le déplacement à Agen, samedi, puis la réception des ténors : Toulon et Clermont qui se battent pour une qualification directe en demi-finale.
Samedi soir au Hameau, tout n’a pas été si simple. Certainement en raison de la pression qui pesait sur ce match clé. Grâce à un essai de Fumat (26e) puis un autre plein d’opportunisme de Marques (39e), les Béarnais avaient fait le plus dur avant la pause (18-6).
Mais, les Oyomen n’ont jamais baissé les bras et il a fallu attendre la sirène pour décrocher le bonus offensif avec un essai de pénalité (ci-contre).
http://dai.ly/x40fhph
La 19e journée du Top 14
Pau-Oyonnax (25-6), Racing-Toulon (20-21), Brive-Castres (23-22), Grenoble-
La Rochelle (39-23), Agen-Montpellier (21-45), Bordeaux-Clermont (19-24) ; Toulouse-Stade Français (36-3)
Classement du Top 14
- Qualification directe pour la phase finale : Clermont (66), Toulon (61)
- Qualification pour les barrages : Montpellier (60), Racing (60), Bordeaux (53), Toulouse (53)
- Milieu de tableau : Castres (45), Brive (43), Grenoble (42), La Rochelle (40), Pau (37), Stade Français (31)
- Relégables : Oyonnax (18), Agen (16)
La 20e journée du Top 14
Vendredi 1er avril : Montpellier-Brive (20h45, Canal+ Sport)
Samedi 2 avril : Castres-Toulouse Toulon (14h45, Canal+) ; Agen-Pau, Oyonnax-Grenoble, La Rochelle-Stade Français (18h30, Rugby+) ; Bordeaux-Racing (20h45, Canal+ Sport)
Dimanche 3 avril : Toulon-Clermont (16h15, Canal+)
Colomiers-Biarritz (20-19), une belle occasion s’échappe
Le Biarritz Olympique n’est pas passé loin d’une 5e victoire consécutive. Un drop à la dernière minute, à 40 mètres de face, qui fuit les poteaux… et le BOPB doit hélas se contenter du bonus défensif. Carrément dommage ! Il est désormais à 13 points du Top 5 et doit faire un sans faute pour espérer se qualifier pour les demi-finales.
Les hommes de David Darricarrère veulent encore y croire et feront tout pour créer la surprise de cette fin de championnat. Et tout cas, ils prouvent chaque week-end qu’ils sont revenus au niveau des meilleurs, avec beaucoup d’enthousiasme, de solidarité et d’engagement.
Le BOPB y a cru, notamment avec le superbe essai d’Hamdaoui (18e) à la suite d’un slalom de 60 mètres dans la défense adverse, puis en reprenant la tête avec une pénalité de Lucu (59e). Malgré 3 cartons jaunes, les Basques réalisé une belle performance qui aurait mérité un meilleur sort.
La marche en avant va reprendre et le BO compte bien venir à bout de Bourgoin, vendredi soir à Aguiléra. Ensuite, il recevra 2 fois en 3 matches (Dax et Aix).
Mont-de-Marsan-Béziers (41-21), bonus offensif perdu sur le fil
Le Stade Montois a remporté une belle victoire, mais malheureusement a laissé filer un bonus offensif largement mérité au coup de sifflet final. Les Landais restent à 9 points du Top 5 et tout reste possible surtout après cette belle prestation. Vendredi, ils tenteront d’aller chercher des points chez la lanterne rouge, Aix-Provence pour poursuivre leur belle série.
A la mi-temps, Mont-de-Marsan n’avait que 6 points d’avance (13 à 7), malgré un très beau début de match et un essai en force d’Haisini Taulanga dès la 9e minute. Au retour des vestiaires, les hommes de Christophe Laussucq ont passé la vitesse supérieure marquant 3 essais en 12 minutes par Dargier (43e), Ratu (47e) et Mirande (55e).
Une première fois, les Landais ont laissé échapper le bonus offensif avec un essai de Béziers (65e). L’essai de Liebenberg (69e) permettait d’envisager une victoire à 5 points, mais c’était sans compter sur la ténacité de Bourgoin qui passait la ligne à la sirène. Dommage !
Bourgoin-Dax (34-13), défaite logique
L’US Dax a offert une belle résistance, mais s’est laissé déborder à 10 minutes de la fin. Cette défaite logique chez une équipe intraitable à domicile replonge l’USD dans la zone rouge avec l’exploit de Tarbes à Carcassonne. Vendredi ce sera au tour des Dacquois de recevoir les Audois, avec un impératif de victoire.
En première mi-temps, Dax a montré de belles intentions de jeu, restant dans les roues des Berjalliens (6-10). Au retour des vestiaires, ces derniers creusaient l’écart en franchissant la ligne à la 50e. Mais les Dacquois n’ont pas tardé à réagir avec un essai de Romains Lacoste 5 minutes plus tard.
La victoire est restée à la portée des Landais jusqu’à 10 minutes de la fin. Ils ont alors laissé filer Bourgoin derrière la ligne à 2 reprises. Résultat bonus offensif pour Bourgoin.
Carcassonne-Tarbes (6-9), sortie de la zone rouge
Le Tarbes Pyrénées Rugby ne désarme pas, malgré la confirmation de la sanction par le Comité olympique. En attendant le résultat du recours devant le tribunal administratif de Versailles, les Bigourdans ont réalisé une belle performance en allant l’emporter à Carcassonne. Du coup, ils sortent de la zone rouge et reviennent à la hauteur des Audois.
Dans un match très fermé, ce sont les Tarbais qui ont été les plus solides, menant pendant l’essentiel de la rencontre. Si le spectacle n’était pas au rendez-vous, le TPR a assuré l’essentiel avec cette victoire précieuse à l’extérieur. Reste à l’emporter face à Colomiers à Maurice-Trélut, vendredi pour passer devant Carcassonne qui se déplace à Dax.
Le talonneur argentin Agustin Costa Repetto (32 ans) a confirmé sa signature pour les deux prochaines saisons avec Colomiers.
Bayonne-Lyon (11-15), la fête malgré la défaite
L’Aviron Bayonnais a raté de très peu l’exploit face à Lyon. Les Basques, malgré une superbe fin de match, n’ont pu que décrocher le bonus défensif contre le leader qui s’envole encore plus au classement avec 24 points d’avance. Le titre est carrément en poche et les Lyonnais devraient battre tous les records de la Pro D2
Les Lyonnais ont du livrer un gros match pour venir à bout de l’Aviron qui n’a pas à rougir de sa défaite. Les joueurs de Vincent Etcheto ont fait trop de fautes pour l’emporter, mais ils se sont montrés à la hauteur au niveau du jeu.
Sur la fin, les Bayonnais ont bousculé le leader avec une intensité exceptionnelle, mais hélas il était trop tard, malgré un bel essai de Rouet à 6 minutes de la fin.
Si la qualification pour les demi-finales reste pratiquement acquise, l’Aviron devra encore batailler pour pouvoir la jouer à domicile. A commencer par vendredi prochain à Montauban.
La 23e journée de Pro D2
Colomiers-Biarritz (20-19), Mont-de-Marsan-Béziers (41-21), Carcassonne-Tarbes (6-9), Bourgoin-Dax (34-13), Bayonne-Lyon (11-15), Perpignan-Narbonne (30-10), Aurillac-Montauban (18-15), Provence Rugby-Albi (19-15).
Classement de la Pro D2
- Montée directe : Lyon (95)
- Qualification pour les demi-finales : Bayonne (69), Aurillac (63), Béziers (60), Perpignan (59)
- Milieu de tableau : Colomiers (56), Albi (52), Mont-de-Marsan (51), Bourgoin (51), Montauban (47), Biarritz (46), Narbonne (46), Tarbes (37), Carcassonne (37)
- Relégables : Dax (34), Provence (31)
La 24e journée de Pro D2
Jeudi 31 mars : Lyon-Perpignan (20h45, Canal+ Sport)
Vendredi 1er avril : Montauban-Bayonne (19h) ; Biarritz-Bourgoin, Dax-Carcassonne, Tarbes-Colomiers, Provence-Mont-de-Marsan, Albi-Aurillac (19h30)
Dimanche 2 avril : Narbonne-Béziers (14h25).
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire