Abonnez-vous
Publié le

The SuperSoul Brothers, ou quand le Béarn prend possession de la soul

Ce groupe né fin 2015 porte des valeurs humaines de partage, d'échange, et de lien, comme l'était la soul à sa création, aux États-Unis, dans les années 60. Ce 25 mai, ils seront à Benquet, et le lendemain à Tarnos. Partons en tournée avec eux…
Les SuperSoul Brothers jouent sur une plage du Sud-Ouest.
Huit personnes composent ce groupe qui, en l'espace de peu de temps, a passé presque toutes les étapes dont rêve chaque groupe : signature dans un label, album studio, tournée...

« La deep soul, c'est une musique très prenante qui vient du cœur. On ne peut pas tricher. On est sur scène, sans artifices, le public nous voit vraiment faire de la musique », commence David, lead des SuperSoul Brothers. Et ce ressenti est partagé par l'ensemble des membres du groupe qui, avant de se lancer dans cette aventure commune, évoluaient chacun de leur côté.

On se connaissait déjà tous… On avait des atomes crochus et la même vision des choses

« On se connaissait déjà tous. On s'était déjà croisés et on avait déjà travaillé ensemble. Puis un jour on s'est dit qu'il fallait qu'on se lance ensemble. On avait des atomes crochus et la même vision des choses ». Au départ, il sont quatre, puis deux autres connaissances rejoignent le groupe pour « fermer le cercle » en 2019. « The SuperSoul Brothers, ce sont véritablement des frères. Nous sommes des frères de musique, et de vrais amis ».

Une proximité et un ton chaleureux que l'on retrouve dans les productions des artistes qui se mettent à composer leurs propres œuvres après une année de reprises, histoire de se roder. « Lors du confinement, la musique nous a permis de garder des liens forts. C'est ça la beauté de cet art, c'est qu'il permet de réunir les gens, peu importe qui ils sont et d'où ils viennent ».

On est resté dans l’essence même de la soul

 Ce positionnement, c'est l'essence même de la soul, un mouvement musical né en Louisiane dans les années 60. Parmi les grands noms qui l’ont porté, on peut citer des légendes comme James Brown, Otis Reading, Ray Charles. « L'engagement social qu'avaient ces artistes, nous avons voulu le reprendre. On a souhaité parler des choses qui n'allaient pas, et des maux de notre société ».

« Mais la soul, c'est aussi une musique très festive. C'est très important pour nous, car c'est ce volet qui, dans un premier temps, rapproche les gens. Alors on est resté dans l'essence même de la soul, et on a produit un album avec ces deux facettes : Shadows & lights ».

Signés dans le très célèbre label Dixiefrog Records, The SuperSoul Brothers se sont lancés, début mai, dans leur première véritable tournée. Cette dernière se compose, pour le moment d'une trentaine de dates partout en France, avec un départ prévu dans le sud-ouest, mais aussi dans le sud-est, pour monter jusqu'à Paris. « Ça va évoluer. On va continuer à poser nos pieds sur des scènes, et le gros de la tournée devrait arriver en 2023 ».

Les prochaines dates sont prévues la semaine prochaine, le 25 à Benquet pour le festival Atours Coeurs, et le 26 à Tarnos pour le festival des Petits Charriots. Dans le Béarn, le 10 juin, le groupe sera à l'affiche du premier Bourbon Street Festival au côté de l'immense Fred Chapellier. Mais on ne peut que vous conseiller d'aller écouter ces artistes modernes qui nous plongent dans un autre temps. Où ? Sur leur chaîne Youtube, ou en se procurant leur album, disponible sur le site internet de leur label, ou dans n'importe quel commerce de musique. Et même à l'international, du Japon aux États-Unis...

Photos : Laurent Sabathé

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi