Il faut savoir que les vélos à assistance électrique des facteurs ont une durée de vie limitée à 5 ans au sein du groupe. Passé ce cap, ils sont donc désormais reconditionnés par Nouvelle Attitude à Tours, avec du personnel en insertion, éloigné de l'emploi.
« A leur arrivée, ces personnes ne connaissent bien souvent pratiquement rien aux vélos. A la fin de leur expérience menée au sein de notre atelier, elles ressortent avec une formation qualifiante de préparateur cycle ».
Disponibles en différents coloris, ces vélos reconditionnés peuvent être vendus avec des accessoires en option tels que le panier avant, les sacoches, le porte-bébé ou l’antivol sécurisé. Ils disposent d’une autonomie de 60 kilomètres et peuvent porter jusqu'à 50 kilos de charge supplémentaire.
Les principaux organes de sécurité, ainsi que la batterie, les chargeurs, la selle, les poignées et les câbles sont neufs. « Sur chaque vélo, nous sommes sur une proportion de 70% de pièces réemployées et 30% de pièces neuves » précise Nouvelle Attitude.
Ces deux-roues trouvent également leur place au sein de collectivités, comme à Billère dans l’agglomération paloise. La Ville met ces VAE à la disposition de ses agents pour leurs déplacements. « Les vélos reconditionnés de La Poste ont été choisis par la commune car ils correspondent parfaitement à la politique de développement durable affichée par les élus et proviennent d'un service public qu'ils sont attachés à défendre » explique Bruno Abadie, directeur général des services de la mairie de Billère.
« Le tarif proposé, particulièrement attractif pour des équipements de qualité, a également joué dans la décision. Sur les quatre vélos achetés, trois sont utilisés par des agents des services techniques à l'occasion de leurs déplacements sur les chantiers, et un par le service Transitions de la Mairie. La pratique du vélo commence à intéresser de plus en plus d'agents ».
Actuellement, 150 bureaux de Poste commercialisent ces vélos reconditionnés. Sur place, les clients intéressés ont la possibilité d’essayer le modèle en exposition.
Informations sur le site internet de La Poste
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire