Abonnez-vous
Publié le

Un programme autour de la teinture végétale chez Les 36 z’arts

À Précilhon, près d’Oloron, l’association réintroduit la pratique des plantes tinctoriales avec une dimension pédagogique et professionnelle.
Des teintures végétales réalisées par l'association béarnaise 36 z'arts.
Les 36 z’arts organisent des ateliers originaux durant toute la période estivale. L’occasion de découvrir ou se perfectionner dans la teinture végétale.

Le principal projet de l'association s'intitule "arts et vie en couleurs", déjà tout un programme. Cette initiative défend l'insertion socioprofessionnelle de personnes éloignées de l'emploi, en s’appuyant sur la valorisation économique des techniques liées au travail de colorants naturels pour les petites et moyennes manufactures françaises.

Grâce à son jardin regroupant plus d’une vingtaine d’espèces végétales, à la collecte de biodéchets tinctoriaux dans les agglomérations de Pau et d’Oloron-Sainte-Marie, à la cueillette de plantes dans la nature (de manière raisonnée) et à son savoir-faire, la petite structure transforme toutes ces matières premières en colorants naturels.

Les 36 z’arts organisent aussi des stages pour s’immerger dans l’univers des couleurs végétales. Dédiés aux professionnels et aux particuliers, ils peuvent aller d'une heure et demie à plusieurs jours. Dès le mois de mai et la floraison des plantes, toutes ces activités vont s’accélérer. Cet été, l'association enrichit ses propositions d'animations culturelles.

En effet, elle développe des activités à la fois sur les secteurs d'Oloron et de l'agglomération paloise, mais aussi en Ossau au château de Béost. Des visites libres du jardin tinctorial et la découverte des couleurs naturelles sont prévues les mercredis de 9h30 à 12h et les deuxièmes dimanches de chaque mois, de 16h à 18h30.

Ainsi, trois ateliers sont programmés au début du mois d’août : les 2 et 8 août à Oloron et le 11 août à Béost, participez à une session de peinture naturelle sur tissu. Le 3 août, les visiteurs pourront s’exercer à la technique de l’appliqué inversé, avec l’atelier « A vos aiguilles ! Atelier MOLAS ».

Enfin, une initiation à la teinture de la laine sera organisé le 8 août à Oloron. Le projet, soutenu par le programme Leader, la Région, le Département, la commune de Précilhon, France Active et la fondation AG2R La Mondiale, monte tranquillement en puissance, développant ses différents axes dont l'utilité sociale n'est pas le moindre.

Noémie Besnard

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi