Au fil des ans, la réputation de ces rencontres a permis à l'événement de prendre de plus en plus d’ampleur, en accueillant près de 5 000 visiteurs le temps du week-end. Et pour cause, puisque l’on y retrouve ce que la Bigorre compte de meilleur, qu’il s’agisse de gastronomie ou de métiers d’art.
Cette année, le public y (re)découvrira les produits labellisés, filières du terroir et d’ailleurs, avec notamment la Coopérative du Haricot Tarbais et le Porc Noir de Bigorre, ainsi que des exposants de “Bienvenue à la Ferme” et “Saveurs du 65”. Dans la catégorie des vins, honneur aux Domaine de Benguerats et Les Pyrénéales. Olisol d’Auriébat proposera ses huiles de tournesol et de colza, L’Odyssée d’Engrain ses pâtes bio artisanales aux blés anciens et légumineuses, aux côtés des Oignons de Trébons et des sels aromatiques, thé et tisanes des Jardins d’Olha. Côté desserts, place aux fromages de chèvre du Domaine de Peyroge, des glaces au lait de chèvre de la Ferme Rustanaise et des Confitures de Solange.
Les ateliers mettront en lumière sculpteurs, céramistes, brodeurs, travail du bois, du verre, du marbre, des textiles, relooking de meubles, calligraphie japonaise, savons saponifiés, bijoux… De quoi largement inspirer les achats de Noël qui arrive à grands pas.
Côté expositions, l’Embiellage d’Or, Classic Auto Pyrénées et les Amis du Musée des Sapeurs-pompiers présenteront voitures anciennes et véhicules de pompiers que l’on pourra admirer avant une restauration sur place – ou à emporter – autour du Haricot Tarbais à l’Échoppe des Galopins, suivie d’une glace artisanale de la Ferme Rustanaise. On fera également le plein d’épices, gâteaux à la broche ou basques selon l’envie, de spiruline séchée, de vinaigres d’exception, de miels des Pyrénées, de bières à la châtaigne basque, de foie gras, etc. du côté du Carré gourmand, avant de déguster cafés, thés ou chocolat chaud à l’ancienne au salon de thé Nectar.
Enfin, on ne manquera pas d’assister à l’atelier culinaire spectaculaire de William Hermer, champion de France de sculpture sur fruits et légumes, formé auprès de grands maîtres thaïlandais, et à celui d’Isabelle, fleuriste du Service Paysages et Espaces Publics de la Ville de Tarbes pour tout savoir sur l’art de composer un bouquet.
Toutes les informations sont à retrouver ici
Marielle Fourcade
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire