Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le
Créateurs et Passionnés

Créateurs et passionnés

Thierry Casse, chantre du Madiran bio
ThierryCasse1

Le domaine de Barbazan, vous connaissez ?

Oh on vous pardonnera si ce n’est pas le cas, car il s’agit d’une toute petite propriété, trois hectares seulement, située sur la commune de Soublecause, entre Tarbes et Aire-sur-Adour, produisant un vin rouge bio, de plus en plus apprécié des esthètes, des connaisseurs et des profanes.

.

Portrait de Thierry Casse, son propriétaire.

.

Rien ne disposait Thierry à faire du vin dans le Sud-Ouest. Son origine d’abord, puisqu’il a vu le jour en Lorraine, ce qui ne l’empêche pas de bourlinguer durant dix-huit ans, dans les rangs de la Marine nationale.

.

ThierryCasse**De retour à terre, il se cherche une voie et décide de s’intéresser au vin. Durant quatre ans, il parcourt l’Alsace profonde pour proposer Riesling et Gewurtz aux consommateurs locaux, de quoi approfondir sa jeune culture vinicole. Il est temps de passer à l’étape suivante : sa fabrication.

.

On le retrouve à Suze-la-Rousse (ndlr : connue pour ses truffes) pour passer un brevet professionnel d’œnologie, puis en stage dans notre région à la cave de Plaisance, ainsi que chez Christine Dupuy, à Maumusson-Laguian.

.

C’est décidé : il fera son propre vin dans le coin. Il y a douze ans, il achète une vieille vigne sur des coteaux de Soublecause, dans les Hautes-Pyrénées, qui touchent le Madiranais, avec un credo en tête : faire un vin bio.

.

Mission réussie en 2005 avec la réception de sa certification, attestant de son authenticité et de son naturel. Depuis, Thierry s’est fait un nom, produit en moyenne 10.000 bouteilles par récolte de vins francs et digestes et propose des prix abordables, même si l’on choisit sa cuvée haut de gamme, la « cuvée vieilles vignes » à 15 euros la bouteille. La déguster, c’est l’adopter !

.

ThierryCasseL’auteur de ces lignes certifie n’avoir en aucun cas été soudoyé par Thierry Casse, n’avoir jamais reçu la moindre caisse de Madiran en récompense de son alerte plume, ni promesse de ripailles au domaine. Cela vaut mieux en le disant.

En le buvant, enfin, bref, on a aimé l’histoire vigneronnesque du bonhomme.

.

.

Informations au 05 62 96 35 77.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi