Abonnez-vous
Publié le

TOP 14Bayonne tombe le champion, Pau se rate chez la lanterne rouge

L’Aviron a battu Montpellier sur le fil (33-30) et garde son rêve de phases finales. La Section a trébuché à Brive (22-17) et se remet sous pression pour le maintien.
TOP 14 – Bayonne sans pression, Pau sous tension
Les Bayonnais ont retrouvé le chemin de la victoire et restent invaincus à Jean-Dauger, avec un incroyable Camille Lopez. Les Palois sont retombés dans leurs approximations en Corrèze et se font rattraper par les Catalans dans la course pour éviter le barrage de relégation.

L’Aviron Bayonnais est bien parti pour rester invaincu dans son stade, ce qui serait déjà une performance exceptionnelle pour un promu. Il n’est qu’à deux petits points d’une qualification pour les phases finales, ce qui serait absolument remarquable.

Les Basques se sont donné la possibilité d’y croire, même si la dernière ligne droite s’annonce difficile avec trois grosses écuries au menu : voyage au Racing (6 mai), accueil de Clermont (13 mai), et expédition à Lyon (27 mai).
 
Les Basques ont donc signé un 11e succès à Jean-Dauger, pour la 11e fois à guichets fermés. Après 3 défaites d’affilée, ils ont répondu présent avec un Maxime Machenaud de retour en forme et un Camille Lopez souverain et d’une efficacité redoutable (23 points marqués). C’est, une nouvelle fois, l’ouvreur souletin qui a donné la victoire aux Ciel & Blanc avec un drop de 40 mètres à 4 minutes de la fin, après avoir marqué un essai (36e), 3 pénalités, 3 transformations et distribué magnifiquement le jeu.

A la pause avec les deux essais de Machenaud et Lopez, Bayonne comptait 14 points d’avance (20-6). En envoyant Bosch à dame (58e), ils pouvaient même rêver d’un bonus offensif. Jusqu’à ce que le champion de France se réveille et revienne à égalité (30-30 à la 69e minute). Merci Camille qui fait se lever le stade 5 minutes plus tard, avec son drop libérateur !

Vilain temps pour la Section Paloise qui s’est montrée incapable de battre la lanterne rouge, qui avaient subi 7 défaites d’affilée et 8 revers dans son stade cette saison. Heureusement, les Béarnais ont grapillé un bonus défensif, mais sont à nouveau talonnés au classement par Perpignan : la menace d’un périlleux barrage de relégation est de retour.

Les 3 derniers matches de la saison s’annoncent compliqués : réception de Castres (6 mai), expédition à Bordeaux (13 mai) et accueil de Montpellier (27 mai).
 
Clairement, les troupes de Piqueronnies ne méritaient pas mieux, tellement elles ont livré un combat en mode alternatif, sanctionné par une avalanche de fautes (15) et 3 cartons jaunes (contre un aux Coujoux). Le match a failli basculer totalement en première période avec un 16-0 encaissé en 25 minutes et des occasions pour les Corréziens de faire un break plus important. Heureusement, un essai de Laporte (35e) a permis de stopper l’hémorragie et de remettre les visiteurs dans le jeu (16-10 à la pause).

Au retour des vestiaires, le match s’est équilibré et un essai en force de Tokolahi (68e) redonnait espoir aux Palois (19-17). Ces derniers ont même eu l’occasion de passer devant, mais une pénalité immanquable quasiment face aux poteaux a été vendangée par Henry. Finalement, une nouvelle pénalité réussie par Sanchez ponctuait cette rencontre d’un niveau très moyen.

23e journée du Top 14
 
Résultats : Bayonne-Montpellier (33-30), Brive-Pau (22-17), La Rochelle-Clermont (26-13), Castres-Toulon (31-18), Perpignan-Racing (30-21), Stade Français-Toulouse (19-10), Bordeaux-Lyon (23-9).
 
Classement

  • Qualification directe pour les demies : Toulouse (71), La Rochelle (70)

  • Qualification pour les barrages : Stade Français (64), Bordeaux (58), Toulon (57), Lyon (56)

  • Milieu de tableau : Racing (56), Bayonne (54), Castres (49), Montpellier (49), Clermont (46), Pau (42)

  • Barrage : Perpignan (39)

  • Relégation : Brive (31)

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi