Abonnez-vous
    Publié le

    ImbroglioLa vente aux enchères du Caravage annulée

    Toulouse devait accueillir ce jeudi, la plus grande vente d’œuvre d’art jamais réalisée en province, mais l’affaire a été conclue avant. Une histoire aussi complexe que mystérieuse…
    CARAVAGE 2
    Le tableau, attribué au Caravage, représentant Judith décapitant Holopherne a été cédé de gré à gré, à un prix jugé inespéré par Éric Turquin. Il irait dans les mains d’un collectionneur proche d’un grand musée hors de France.

    Son identité est tenue secrète, même si on sait qu’il s’agit d’un étranger. On peut s’interroger sur la position du Ministère de la Culture qui a déclaré le tableau «  trésor national  », en mars 2016, empêchant toute sortie du territoire pendant trente mois.

    Quant au Louvre, il a émis des doutes sur son attribution au Caravage, perturbant ainsi la préparation de la vente. Le musée français a aussi annoncé qu’il n’était pas intéressé. A moins que… on retrouve le chef-d’œuvre au Louvre d’Abou Dhabi !

    Le célèbre expert parisien Éric Turquin n’a pas caché son amertume envers les autorités culturelles tricolores. Dans la chasse à l’identité, les rumeurs vont bon train.

    Bien entendu, on cite les monarchies du Golfe persique habituées à ce genre d’acquisition. On pense aussi aux milliardaires chinois, tentés de remplir leurs nombreux musées de tels trophées ; ou encore aux Américains à la recherche d’œuvres attribuées au Caravage. Réponse dans les prochains mois.

    Quant au commissaire-priseur, Marc Labarbe, qui avait déniché le tableau dans un grenier toulousain (le propriétaire reste anonyme), il devra faire avec la frustration de n’avoir pu mener à son terme des enchères qui seraient entrées dans l’histoire des hôtels de vente de province. D’autant plus qu’il avait orchestré une organisation hors normes pour accueillir 2.000 personnes à la Halle au grains de Toulouse, ce jeudi 27 juin (18h). Mais aussi, recevoir des journalistes du monde entier. Tout était également prévu pour diffuser l’événement via Internet.

    A lire, notre précédent article : « Judith et Holopherne à Toulouse : ils font le buzz ! » - cliquez ici

     

    Commentaires


    Réagissez à cet article

    Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire