Le choix de Pau comme ville étape n’est pas le fruit du hasard : son expérience en la matière, sa proximité avec les Pyrénées et sa grande capacité d’hébergement font d’elle un passage presque incontournable pour Amaury Sport Organisation (ASO), en charge du Tour.
De plus, son histoire est intimement liée à ce sport, avec de nombreux champions ayant marqué l’histoire du cyclisme, tels que Félix Barret-Mantel, premier vainqueur français du Tour de France en 1904.
Que ce soit pour un contre-la-montre, une arrivée, un départ ou les deux, Pau est donc une destination phare ! Les cols pyrénéens, situés à proximité, ont souvent été le théâtre de duels épiques entre les plus grands grimpeurs. Le Tourmalet, le Hautacam ou encore l'Aubisque sont des noms qui résonnent dans l'histoire du cyclisme.
Une visibilité internationale
Cette année, à l'occasion du 112e Tour de France, environ 4.500 personnes seront logées dans les hôtels de l'agglomération, les 17 et 18 juillet. Autant de retombées reversées en dépenses d’hébergement, sans compter celles de la caravane publicitaire, des prestataires, partenaires du Tour et public, auxquelles il faut ajouter les autres dépenses, notamment dans les restaurants palois.
Le lendemain, la 14e étape de cet événement sportif d’envergure internationale (diffusion dans plus de 190 pays) promet de mettre en lumière les atouts de la cité royale. La diffusion télévisée du Tour de France à travers le monde assure une visibilité exceptionnelle à Pau et à sa région.
Les images des cols pyrénéens, des supporters en liesse et des coureurs s’élançant sur les routes vont faire le tour du globe. C’est une formidable vitrine pour attirer de nouveaux touristes et renforcer l’attractivité du territoire.
« Pau est vue, connue et reconnue dans énormément de pays grâce à ce rendez-vous sportif exceptionnel. C’est une reconnaissance pour notre territoire et une belle occasion de mettre en valeur les projets réalisés par la Ville au fil des années », assure Josy Poueyto, conseillère municipale déléguée au Tour de France, qui a déjà le Tour de France 2026 en tête.
Bien plus qu’une compétition sportive
Le passage du Tour de France à Pau est toujours un moment festif et populaire. Une centaine d’agents municipaux sont mobilisés en amont et lors de l'événement, tous services confondus !
La ville se pare alors de ses plus beaux atours pour accueillir les coureurs et les milliers de spectateurs. Pour l'occasion, de nombreuses animations seront proposées tout au long de la journée : village départ, fan zone, la présentation des équipes, des remises de médailles, l’Opération Casques LCL...
Pour faire patienter les passionnés, trois événements rythmeront le décompte avant le départ : à 100 jours du Tour, le 27 mars au soir, la Ville inaugurera l’ illumination en jaune d’un monument emblématique palois (probablement les Halles de Pau) et la traditionnelle dictée du Tour aura lieu le lendemain au Stade du Hameau enfin, le week-end du 24 mai, la Fête du Tour se calque à l’organisation de la Faites du vélo, dans le cadre de Mai à Vélo.
Lors de cette 14e étape, le Tour des Géants inaugurera cette année les totems de Tadej Pogačar, le vainqueur du Tour de France de l’an passé et de Marlen Reusser, qui a remporté le contre-la-montre du Tour féminin. Ce sera l'occasion de célébrer une fois de plus l'histoire commune du Tour de France et de la capitale du Béarn.
Noémie Besnard
L’étape Pau-Luchon Superbagnères
Seule ville de départ des Pyrénées-Atlantiques lors de ce Tour de France, Pau sera à nouveau sur le devant de la scène. Avec ses 183 km, cette 14e étape du Tour 2025 sera le parcours en montagne le plus long de cette édition. Au programme, trois col à franchir et une arrivée sur le quatrième !
Après un passage par Auch jusqu’à Hautacam et un contre la montre entre Loudenvielle et Peyragudes, les coureurs devront s’attaque à un gros morceau. « Le Tour ne se gagnera peut-être pas dans les Pyrénées, mais il va se perdre pour certains des coureurs. C’est une étape attendue médiatiquement et sportivement », souligne Yannick Goasduff, responsable des Départs du Tour de France.
La ligne de départ de l’étape Pau-Luchon du 19 juillet sera située au Stade Tissié, avenue Gaston Lacoste, à hauteur du Tour des Géants. Le départ fictif se fera à 11h55 et il sera précédé par celui de la caravane publicitaire à 9h55.
Les coureurs partiront alors en direction de l’avenue Napoléon Bonaparte puis suivront l’itinéraire : avenue Léon Say, rue Léon Daran, rue Gambetta, rue Samonzet, rue du docteur Simian, la place de la République (dont les travaux seront terminés), rue Nogué, rue d’Orléans, rue Bordelongue, rue du Maquis du Béarn (place de Verdun), rue Bayard, avenue du 18e R.I, tunnel/pont d’Espagne, avenue des Vallées (Jurançon), rue du Colonel Gloxin, rue Terrier, rue du 14 Juillet. Le Départ sportif sera donné à proximité du rond-point de la rocade de Bizanos (près du château de Franqueville).
Le Tour passera ensuite par Lestelle-Bétharram, Lourdes, Pierrefitte-Nestalas, Luz-Saint-Sauveur, le col du Tourmalet (altitude : 2.115 m), Saine-Marie de Campan, le col d’Aspin (1.489 m), la commune d’Arreau, Anéran, le col de Peyresourde (1.569 m), Bagnères-de-Luchon et pour une arrivée prévue à Luchon-Superbagnères (1.804 m).
« Le parcours de la 14e étape est conçu sur le modèle de l’édition 1986, déjà à l’époque au 14e jour de course. La montée au Tourmalet par Luz-Saint-Sauveur est la moins empruntée, tout comme la route du col d’Aspin en passant par Payolle. Il s’agira surtout des retrouvailles avec la montée ultra-exigeante de Superbagnères, où les changements de pente se prêtent à une bataille rangée entre les favoris », présente Christian Prudhomme, le directeur du Tour.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire