Abonnez-vous
Publié le

TOURNANTDécès d’Alexandre de Lur Saluces, gros exploitant landais

L’ancien propriétaire du mythique château d’Yquem, pépite du Sauternes, détenait aussi une grande partie du village d’Uza, du camping étoilé de Contis et de nombreuses terres.
La famille de Lur Saluces, une saga au double ancrage historique
Après avoir vendu (dans la douleur) le Grand Cru Classé, phare de l’appellation, à Bernard Arnault et LVMH, il y a près de 25 ans, il a poursuivi le développement de ses bien landais. A partir d’Uza, dans le Pays de Born.

Le village a très longtemps vécu au rythme de ses célèbres forges. Créées au XVIème siècle, c’est au XIXe siècle qu’elles connurent l’activité la plus importante, employant plus de 200 ouvriers. La famille de Lur Saluces détenait alors quasiment tous les bâtiments d’Uza (y compris l’église) et toutes les terres.

Avec un haut fourneau à tuyère et cinq feux d’affinerie, les forges exploitaient le minerai de fer contenu dans la garluche : une pierre des Landes constituée de sable gréseux, cimentée par du fer. Elles produisaient ainsi une fonte de grande qualité, utilisée notamment par la marine et les arsenaux.

Après la tempête Klaus, Alexandre de Lur Saluces avait créé une aspergeraie biologique sur une vingtaine d’hectares, développé deux restaurants et une épicerie fine. Propriétaire de très nombreuses terres entre Uza et Contis, il a lancé un camping 4 étoiles, Lous Seurrots, pour capter une clientèle haut de gamme.

Informations sur le site internet du Domaine d’Uza et sur celui du camping Lous Seurrots

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi