Ce samedi à 20h, l’Elan accueille une nouvelle grande écurie avec l’équipe de Nanterre qui occupe la 5e place au classement de la Pro A avec seulement une victoire d’avance sur les Béarnais. On attend une grosse affluence au Palais des Sports. Réservez vite vos places !
A cette occasion, PresseLib’ est allé à la rencontre de l’un des fidèles partenaires du club, Francis Lavigne Développement, qui apporte aussi son savoir-faire pour la santé des joueurs.
Ce qu’il faut savoir…
Pau-Nanterre, samedi 27 février à 20h
En signant 6 victoires d’affilée, l’Elan Béarnais est dans une série tout à fait remarquable qui le place au sommet de la hiérarchie depuis le mois de décembre. Pour autant, Eric Bartecheky et ses troupes ne veulent pas s’enflammer, préférant garder l’humilité qui fait leur force cette saison.
Le cru 2015/2016 de l’Elan évolue superbement affichant de belles promesses, et les partenaires comme les supporters le dégustent avec un plaisir évident. Plus de 7.000 personnes avaient envahi le Palais des Sports pour la victoire contre Le Mans, offrant une ambiance au diapason avec l’équipe. Le 6e Homme est à la hauteur.
L’enjeu est d’importance puisque Nanterre est 5e avec seulement une victoire d’avance sur les Palois. Un nouveau succès pourrait faire grimper l’Elan vers le Top 5. Il faudra cependant se méfier des Franciliens qui, après un sévère faux pas à domicile contre Orléans (52-72), ont parfaitement réagi en Leaders Cup : ils ont bien failli faire chuter Monaco (68-70), le vainqueur de la compétition.
Rencontre avec Francis Lavigne…
Francis Lavigne Développement basé à Puyoô, fait partie des fidèles partenaires de l’Elan avec, en plus, un savoir-faire pour prendre soin de la santé des champions
Quelle sont les spécificités de votre entreprise ?
Francis Lavigne – Depuis sa création en 1974 à Puyoô, la société a acquis une solide expérience dans la fabrication de chaussures médicales et paramédicales. Mais nous proposons également des chaussures et des semelles orthopédiques ainsi que des semelles pour les sportifs. Grâce à sa créativité et à son souci permanent d’innovation, FLD peut techniquement répondre à toutes les pathologies et agir efficacement au niveau de la prévention. Nous pouvons aussi nous appuyer sur une équipe de podo-orthésistes compétents, sur un savoir-faire développé en matière de posturologie et sur du matériel d’aide au diagnostic très performant. C’est ce qui fait notre réputation dans le Sud-Ouest, mais aussi en France et à l’étranger.
L’entreprise a considérablement évolué…
F. L. – Oui, pendant 15 ans nous avons connu une croissance forte et régulière. En reprenant l’entreprise en 1998, j’ai investi dans tous les domaines. D’une part pour structurer FLD, en recrutant des cadres dans chaque secteur (fabrication, commercial, export, administration…). D’autre part, pour moderniser le site, le matériel et les outils informatiques. Enfin, pour créer des marques, des gammes et des produits nouveaux. Malheureusement, cette trajectoire très positive a été brisée par les inondations de juin 2014 (la troisième en 5 ans !).
Vous avez eu de gros dégâts ?
F. L. – Nous avons eu 30 cm d’eau dans les bâtiments : une énorme catastrophe qui s’est chiffrée à près de 2 millions d’euros. Mais en plus, cela nous a fait rater la saison automne-hiver 2015. Non seulement, nous avons perdu une importante partie du chiffre d’affaires correspondant, mais nous avons aussi perdu des clients qui ne pouvaient pas attendre la reprise de notre production. Depuis, les 170 collaborateurs travaillant pour FLD se sont mobilisés et nous pédalons à fond tous ensembles pour reconquérir le terrain perdu.
Et maintenant ?
F. L. - Ce qui est le plus terrible pour nous, mais qui doit aussi l’être pour les habitants déjà sinistrés, c’est de vivre dans l’angoisse quotidienne d’une nouvelle montée des eaux. Car, hélas, la commune de Puyoô et la communauté de communes de Lacq-Orthez, qui ont les compétences en matière de lutte contre les risques d’inondations, n’ont pas fait les aménagements nécessaires pour éviter qu’une telle catastrophe se reproduise. Si bien que nous sommes obligés d’étudier un départ de Puyoô, ce qui serait un véritable crève-cœur pour nous après plus de 40 ans de présence sur la commune.
Vous soutenez plusieurs clubs sportifs…
F. L. – Oui, cela fait partie de notre culture d’entreprise. Nous sommes partenaires de l’Elan Béarnais, de l’US Dax et de Basket Landes, ainsi que d’une vingtaine de clubs et d’associations. Nous participons ainsi à la vie sportive et sociale de la région. Cependant, il faut être conscients que la continuité de ces actions, tout comme la sauvegarde des emplois (80 en Aquitaine) seront conditionnés par les caprices météorologiques, puisque nous ne sommes pas à l’abri d’une récidive. Bien sûr, nous nous retrouvons sur les valeurs. Egalement, sur la capacité à rebondir dans des périodes difficiles.
L’Elan est notre club de cœur. Le travail réalisé pour reconstruire une grande équipe porte ses fruits, et il faut féliciter les dirigeants, le staff et les joueurs pour leur rigueur et leur humilité. On sent un véritable mouvement autour de l’Elan qui fait venir un public de plus en plus nombreux et qui attire de nouveaux partenaires. Ce partenariat apporte une visibilité très intéressante pour nos produits qui concernent tout le monde. En effet, mon fils a mené une étude avec l’hôpital de Dax qui fait ressortir que les deux-tiers des personnes (sportifs comme non sportifs) auraient besoin de semelles orthopédiques. Alors…
FLD apporte un savoir-faire qui concerne tous les sportifs
F. L. – Absolument. Nous intervenons pour prendre soin de leur santé en apportant des solutions à certaines pathologies, et beaucoup plus encore en prévention. Ainsi nous réalisons des semelles sur mesure pour des sportifs de haut niveau comme à l’Elan, ce qui est une belle reconnaissance de notre savoir-faire. Nous effectuons des bilans podologiques très poussés et très pointus que nous optimisons avec nos spécialistes en posturologie. On peut ainsi soulager et prévenir des douleurs articulaires, dorsales ou musculaires dues à des sollicitations répétées. Cela donne encore plus de relief à notre partenariat avec les clubs sportifs.
Informations sur le site Internet de FLD (un nouveau site sera en ligne à partir de ce lundi 29 février)
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire