Depuis lundi, de fortes personnalités apportent leur vision des nouvelles tendances qui se dessinent dans les différents métiers. Au-delà des conférences-débats et des ateliers, cette semaine est une excellente occasion de rencontrer d’autres responsables d’entreprise pour échanger sur ces évolutions indispensables à anticiper.
La 3e étape de ce temps fort à pour thème, ce mercredi 21 septembre (à partir de 16h15 à Eugénie-les-Bains) : « Le goût est en forme : entre traditions culinaires et innovations gourmandes ». Déjeuner, bruncher, dîner… c’est faire appel aux 5 sens. Savoir savourer de nouvelles émotions.
Les deux grands témoins seront Michel Guérard (que l’on ne présente plus, évidemment) et Marc Brétillot, scénariste et metteur en scène des plaisirs de la bouche.
Questions à Marc Brétillot
Le design culinaire transforme-t-il notre expérience sensorielle ?
Marc Brétillot - Difficile de répondre de façon générale, tous les projets sont singuliers ! Ce peut être effectivement le cas, il faut préciser que l’acte de manger est le seul (ou presque) qui sollicite les 5 sens de façon simultanée. Il suffit de modifier une des perceptions pour que l’expérience poly-sensorielle soit différente. Les champs d'investigation sont grands. Le design par son ouverture permet de questionner l'expérience sans à priori en candide curieux.
Le design culinaire est-il réservé aux grandes maisons ? Avez-vous des contre exemples ?
M. B. - Je vois à travers votre question que nous n’avons pas la même idée du design. Je veux rappeler que design viens étymologiquement de l’alliance du dessin (la forme) et de dessein (le projet), soit un projet qui se matérialise. A partir de ce postulat tout est design ! Cela associe plusieurs compétences qui traitent du projet dans sa globalité, sociologique économique technique et esthétique. J'ai par exemple travaillé avec la Chambre de métiers du Limousin sur la création de nouveaux produits charcutiers identitaires, avec une attention particulière aux valeurs et qualités de l’artisanat qui les produisent.
Quelles sont les tendances des années à venir ?
M. B. - Je ne vais rien vous apprendre. Les questions d’identité, d’écologie, de circuit plus vertueux respectant à la fois les hommes et les paysages sont et seront au coeur des débats. Cela pourra prendre des formes très diverses, et sans doute ne sommes nous qu’aux débuts de la révolution numérique (imprimante 3D alimentaire, agriculture urbaine, mutualisation...). J’ai participé par exemple à un Mooc design culinaire, sorte de cours en ligne porté par l’école Ferrandi qui révolutionne le partage des connaissances et les façons d’apprendre. De façon plus légère des terrains d’investigation utilisant des connaissances scientifiques récentes comme les neurosciences ou la génétique pourront ouvrir des champs créatifs par exemple dans le rapport de l’alimentation à la musique ou plus largement au son ...
Programme de jeudi et vendredi
Jeudi 22 septembre à Mont-de-Marsan, à partir de 10h
Tous concernés parle numérique : le digital, c’est notre demain !
Chaque entreprise est concernée par les nouvelles technologies qui pèsent fortement sur la stratégie des entreprises, l’innovation, la politique économique et industrielle
Grand témoin : Jan Krewer, rapporteur au Conseil national du Numérique
Ateliers interactifs et Speed Business Meeting
Rendez-vous à la CCI de Mont-de-Marsan
Vendredi 23 septembre à Capbreton, à partir de 8h45
Réussir grâce à la stratégie du réseau : le modèle du monde chinois
Les concepts et les pratiques d’affaires du réseau, inspirés du modèle de la diaspora chinoise.
Grand témoin : Zhu MeiYi , conseillère auprès de dirigeants et spécialiste de la Chine
Rendez-vous à Capbreton, Baya Hôtel & Spa
Programme complet et inscriptions sur le site Internet de la CCI des Landes
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire