Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Billet d'humeur

Tu connais le stagiaire d'I>télé ?

Les chaînes d'info en continu ont bouleversé notre façon de consommer l'actualité. Il suffit de s'absorber dans la contemplation du petit écran bleuté, devant I>télé, BFM, LCI et même quelques autres, pour se faire totalement "abrutir", fascinés et complaisants devant les bandeaux défilant d'infos minute au format tweet.

Sauf que... entre deux sommes... le neurone se réveille, et nourri par des années de dictées, et d'enseignement rigoureux de mesdames grammaire et orthographe (je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître), tique sur deux ou trois... inepties.

Tout a démarré sur I>télé avec la grande affaire du "bouquet missaire"...

À l'époque, comme une blague, tout le monde avait argué que "C'était la faute du stagiaire". On imaginait sans mal les rédacteurs d'infos minutes en vacances sur une plage exotique du bout du monde, et un petit binoclard de la Génération Y, inculte comme il se doit, en train de taper avec deux doigts sur son clavier et seulement capable de produire de la littérature de texto, lol, mdr...

Le fameux stagiaire en question.

Mais devant le renouvellement des erreurs, pointées par des neurones désormais vigilants, on a alors créé pour qualifier ces grosses coquilles, le syndrome du "stagiaire I>télé". Las, le phénomène n'est pas limité à la chaîne citée. Petit tour d'horizon des boulettes du stagiaire qui a bon dos. Et l'a surtout très large...

I>télé : Jean-François Copé est en train de parler au micro. Sous son visage, apparaît l'étiquette de présentation : Kev Adam's, acteur.

Allez, JEF, on le sait que t'es un grand comique (qui s'ignore) !

Toujours sur I>télé (sacré stagiaire) : "Les représentants des artisants de l'Aveyron et de la Lozère seront reçu par François Hollande le 5 novambre à 16h à L'Elysée."

Une phrase, trois fautes. Je me demande combien de personnes les voient et s'insurgent. Et surtout combien ne les voient pas, et trouvent que tout ça est diablement bien écrit...

I>télé (mais c'est de l'acharnement !) : "Le Boing 777 toujours introuvable".

Boing, Boing, ça rebondit, car la même erreur, rigoureusement la même, transforme le Boeing en Boing sur... TF1 !

Sur LCI (tu crois qu'ils se les refilent, les stagiaires ?), à l'occasion de la remise des prix littéraires de l'année, on voit donc à l'image : "Yann Moax, loreat du prix renaudeau"

3 fautes en 6 mots, de mieux en mieux ! Alors, petit, c'est Yann Moix, il est lauréat, et c'est du prix Renaudot. Mais un jour, tu comprendras... Ou pas.

I>télé (bon là, ils font exprès, c'est plus possible) : Interview de Damien Mascret qui exerce le doux métier de... "journlaiste"...

Oh eh, ça vous arrive jamais d'intervertir quatre lettres sur ces maudits claviers ? On appelle ça le "clavier dyslexique". Eh oui, c'est un métier ! Tout le monde n'est pas dalycto... ou dacloty... enfin, vous avez compris.

I>télé (non mais, ça doit être pour nous faire rire !) : À propos de F. Porcel, sélectionnée pour le programme Mars One, on peut lire le titre "Une future Marsienne ?"

Eh ben rigolo, quand on habite sur Mars, on est bien Marsien, non ???? Bouffon, va !

I>télé (ça y est, je crois qu'ils l'ont titularisé, le stagiaire !) : "Rose Claverie, correspondante à Londres (Etats-Unis)"

Attends, quand tu vis à Paris (Italie), tu connais pas forcément toute la géographie mondiale, non plus...

I>télé (là j'ose plus rien dire... tu crois qu'il a été augmenté ?) : On apprend grâce à l'étiquette placée sous son visage que, soudain, François Bayrou est devenu "Président de l'UMP".

Quelqu'un pourrait le prévenir, s'il vous plaît ? Parce qu'on redoute qu'il ne soit pas au courant...

M6 (ahhhhhhhhhhhhhh, ben ça nous soulage presque, dis donc !) : Tous les jours, ils posent une question, et là, il fallait se prononcer sur : "Souhaitez-vous que Dominique Strauss-Kahn soit candidat à l'élection présidentielle ?". Les réponses (100.104 exactement) font froid dans le dos : "40% le pain, 43% la viande, 17% les vêtements".

C'est élémentaire, pardon alimentaire, mon cher Watson !

BFMtv : Vous serez surpris d'apprendre que : "Comme F. Hollande, les ministres multiplient les métaphores entre football et politique".

Quoi, on dit bien une "anfore" et un "enphoiré", non ?

I>télé (ahhhh, ça vous manquait hein) : "Plus de cent détenus en grève de la fin après un décès dans une prison".

Exact, s'ils continuent à pas bouffer, ça va très vite être la faim... des haricots.

I>télé (on s'est attachés, pensez bien...) : "Marjolaine Grappe, en direct de Manille (Chine)".

Cherchez pas, c'est le même stagiaire que tout à l'heure. Et puis la Chine est en train de racheter la planète entière. Alors pareil, les Philippines sont devenues chinoises et il est le seul à le savoir. Canton nem, on compte pas !

LCI (je leur donnerais bien la palme. Pas souvent cités, mais d'une efficacité redoutable...) : "Harlem Désir, premier secrétaire du FN"

Tu vois, on nous dit rien. Marine, tu t'en étais pas vantée de celle-là !

Allez, c'était pour rire, et puis on peut se permettre, c'est pas comme si des coquilles se glissaient parfois subrepticement (la coquille est vicieuse, qu'on se le dise !) dans les articles de PresseLib'. Nous sommes au-dessus de ces basses préoccupations orthographiques, n'est-ce pas ?

PS : Aïe, ouille, je rappelle que le SRBHI (Syndicat des Rédacteurs de Billets d'Humeur Insolents) interdit les propos insultants, les tentatives d'empoisonnement et les sévices physiques de réprimande infligés par des directeurs de rédaction excédés.

Gracianne Hastoy

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi