Abonnez-vous
Publié le
Initiatives RSE

Turbulente, le kombucha bon pour la santhé de la planète

Alice et Julien ont ouvert en 2022 une micro-brasserie à Lahonce, dans laquelle ils élaborent avec vertu des kombuchas et infusions fermentées.
Julien et Alice, fondateurs de Turbulente
Turbulente DR
De l’économie circulaire aux comportements écoresponsables, en passant par le circuit-court, Turbulente signe un sans-faute écologique.
Les petites et grandes bouteilles de Kombucha
Turbulente DR

La Responsabilité Sociétale des Entreprises est une loi qui demande aux entreprises de prendre en compte l’intégration volontaire des préoccupations sociales et écologiques des entreprises à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes. Bien qu'à l'heure actuelle cette loi n'oblige que les sociétés cotées en bourse à rendre un rapport, bon nombre de PME, voire même TPE, adoptent des automatismes servant les intérêts de la planète.

Que cela soient dans les entreprises privées, publiques, les associations ou encore les collectivités territoriales, la sensibilisation à la protection de l'environnement est omniprésente depuis 2019, avec la loi PACTE. Aujourd'hui, cinq ans après, cette thématique est encore plus d'actualité puisque la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) , depuis le début de l'année 2024, la nouvelle directive proposée par la Commission européenne visant à mettre à jour le reporting extra-financier des entreprises via l’intégration de nouvelles mesures.

Les entreprises concernées par la CSRD passeront de 11 700 aujourd’hui à presque 50 000 au niveau national, cet élargissement s'expliquant principalement par une évolution des critères de reporting.

Bon pour notre santhé

Les grandes aventures commencent souvent dans un garage ou encore la cuisine familiale. Turbulente ne fait pas exception à la règle et nous leur souhaitons autant de réussite que ces grandes marques qui ont démarré toute petite... Avec la mode du DIY (Do It Yourself, à savoir faites-le vous-même), beaucoup de particuliers s'équipent pour fabriquer « leur » propre création, qu'elle soit décorative, pratique ou encore alimentaire.

Les pommes du verger d'Urrugne pour le nouveau Pom'Euca
Turbulente DR

Turbulente a, comme ils le précisent « commencé nos expérimentations en fermentation dans notre cuisine. Après plusieurs années de tests et une formation suivie avec des brasseurs canadiens, nous avons enfin un atelier digne de ce nom et opérationnel sur les bords de l’Adour depuis Avril 2022. » Ainsi, Alice Minvielle et Julien Binet ont eu tout loisir de mûrir leur projet de micro-brasserie de Kombuchas et infusions.

Petite explication pour les néophytes à propos du kombucha. C'est un breuvage fermenté, légèrement pétillant, à base de thé, que l'on appelle parfois un alicament, qui aurait des vertus fortifiantes. Même si ces effets sur l'être humain n'ont à ce jour pas été prouvés scientifiquement, ce nectar à la mode ces dernières années est sur toutes les bouches des férus de boissons saines ou encore adeptes du tout bio.

Il était donc temps pour ces deux compères de quitter leurs emplois respectifs et de se lancer dans l'aventure. Ainsi naquit « Turbulente Kombucha » dans la Zone d'Activité de Lahonce, au Pays basque, terre qu'Alice et Julien avaient choisi pour vivre, il y a de cela une vingtaine d'années. Aujourd'hui, deux ans après, Turbulente produit cet alicament dont les bienfaits pour la santé sont vantés, celui-ci contenant des nutriments comme la vitamine B, des antioxydants et probiotiques. Il est riche également en oligo-éléments, acides aminés, sels minéraux et enzymes.

Bon pour la santhé de la planète

Si le breuvage est composé et élaboré à l'aide produits et techniques « bios », la politique de la micro-brasserie en terme de protection environnementale l'est tout autant. En effet, Turbulente adhère à l'organisation « 1% for the planet » qui consiste à collecter 1% de son chiffre d'affaire à destination de l'environnement. Ainsi, « 1% de nos ventes est reversé à des associations de protection de l'environnement », la dernière en date étant la Surfrider Foundation (2023).

Les fûts de la micro-brasserie
Turbulente DR

L'économie circulaire fait aussi partie du comportement écoresponsable de Turbulente. Pour preuve, par le biais de l'association « Les retournées », l'entreprise remet au goût du jour la consigne, dont les magasins des années 80 ont fait les beaux jours. Ainsi, la société de Kombuchas « réemploie et consigne nos grands formats de bouteilles. » Elle va aussi plus loin dans son impact carbone en utilisant des matières recyclables et compostables. « Encres sans métaux lourds, colles à l'eau, papier & carton recyclés. Nous choisirons toujours les matières et la manière les plus vertueuses pour travailler. »

Par ailleurs, l'approvisionnement et le processus de fabrication répondent à des critères bien précis répondant parfaitement aux modèles d'entreprises écorespondables. « Le label Agriculture Biologique n'est pas une fin en soit, mais il est pour nous le barème de qualité minimum pour nos approvisionnements. »

Privilégier le local est également le cheval de bataille de « Turbulente Kombucha », afin de réduite au maximum l'empreinte carbone générée par le transport. L'entreprise fait donc appel à un « sourcing au plus éthique et au plus local possible. Nous cherchons à substituer au maximum le thé de nos recettes par des herbes aromatiques plus locales. » Même l’étiquetage et l'embouteillage sont réalisés à la main et au sein de leur atelier.

Toujours à la recherche de nouvelles saveurs, Alice et Julien viennent de sortir Pom 'Euca, dont la matière première principale, à savoir les pommes, a été collectée dans un verger d'Urrugne en septembre dernier, auxquelles ont été rajoutée eucalyptus et gingembre. Nul doute que le Pays basque leur apportera encore de nouvelles idées, le territoire regorgeant de fruits et légumes en tous genres...


Turbulente
117 rue Lanes
Résidence Toki Lana / Local 5
64990 Lahonce
Tel : 06 76 16 08 72

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi