Abonnez-vous
Publié le

TURLUTTESLe temps de la pêche au chipiron depuis Capbreton

Elle bat son plein de septembre à novembre, même si la température de l’océan, anormalement élevée, a changé un peu la donne.
TURLUTTES – Le temps de la pêche au chipiron depuis Capbreton

En effet, des poissons comme les thons et les maquereaux ont eu tendance à migrer vers la Bretagne. Mais ce mollusque, appelé aussi encornet, reste bien présent le long de nos côtes.

Un céphalopode unique en son genre, comme l’est la technique de pêche traditionnelle, à la turlutte (pas d’allusion, dégoûtant !). Elle consiste à placer un leurre, qui a la forme oblongue d’un poisson, à la base duquel sont fixés des hameçons en couronne. La turlute est accrochée (aïe !) au bout de la ligne d’une canne à pêche, que l’on envoie à la profondeur où se situe le banc de chipirons. Puis on la fait remonter en imitant les mouvements d'une crevette ou d'un petit poisson.

C'est la nuit que l'on peut espérer remonter le céphalopode, en étant positionné à proximité d'une source lumineuse, par exemple depuis un quai pour les amateurs ; ou utiliser des lamparos, des éclairages très puissants disposés sur les bateaux des professionnels.

Sa pêche n'est que peu réglementée, puisque les individus pêchés ne peuvent être conservés que 2 à 3 jours au réfrigérateur. Ce qui, selon certains gestionnaires des pêcheries, ne permet pas aux stocks de souffrir de surpêche. Aussi beaucoup sont pêchés sans quota…

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi