Beau projet à 500.000 euros financé par la MACS, le Département, la Région et l’État (à hauteur de 100.000 euros), l’Aérial se veut un symbole du « changement de braquet de la MACS en termes de développement économique », pour reprendre les mots du président Pierre Froustey, venu couper le ruban ce 10 avril en compagnie de MM. Thierry Baron, sous-préfet de Dax, et Hervé Bouyrie, vice-président de la communauté de communes en charge dudit développement économique.
Située allée des Camélias à Saint-Vincent-de-Tyrosse, dans le nouveau quartier Tourren, la structure accueille (depuis novembre dernier) créateurs et dirigeants de jeunes entreprises, sélectionnés pour le caractère innovant et écologique de leur activité, pour le potentiel de création d’emplois de celle-ci et pour son adéquation avec le projet de territoire de la MACS. « Aérial » est une référence à la figure de surf du même nom, mais aussi et surtout à l’« airial », cette surface gazonneuse ouverte sur laquelle se déploie traditionnellement l’habitat rural landais.
Un environnement optimal
Les entrepreneurs peuvent intégrer l’Aérial à différents stades de leur projet. Un accélérateur (« le Booster ») s’adresse d’abord aux entreprises en création : sélectionnés par un panel de partenaires (Bpifrance, BGE Tec Ge Coop, France Active, Domolandes, Réseau Entreprendre…), les porteurs de projet peuvent profiter d’un accompagnement sur mesure de 5 mois et par-là de l’expertise d’un vaste écosystème d’acteurs comme les chambres consulaires, l’ADI de Nouvelle-Aquitaine, etc. Par ce biais, 4 projets d’entreprises ont formé une première promotion (2023-2024).
Ensuite, les entreprises de moins de trois ans peuvent intégrer la pépinière proprement dite. Elles sont hébergées dans des bureaux individuels ou en espace de travail partagé, autour de salles de réunions et de tous les équipements nécessaires (accès sécurisé, internet, téléphone, reprographie, espace détente, accès au restaurant administratif de la MACS).
Après 6 mois d’exploitation du site, le bilan est plutôt encourageant. Deux des 4 projets « boostés » ont finalement intégré la pépinière. Une troisième entreprise vient de les y rejoindre et deux nouvelles candidatures sont actuellement à l’étude. L’Aérial a déjà organisé 16 rendez-vous individuels avec ses premiers locataires, de même qu’une vingtaine d’ateliers collectifs (réalisation d’une étude de marché, propriété intellectuelle, pilotage de trésorerie, rencontre avec les banques…) et d’animations thématiques, à l’image d’une journée dédiée à l’entrepreneuriat au féminin le 8 mars dernier.
« Un nouveau jury de sélection va se tenir ce 18 avril », a enfin précisé Marie Lefèvre, cheffe des projets d’espaces aux entreprises de la MACS : la future promotion 2024-2025 du Booster se prépare déjà…
Après Domolandes et ce tout nouvel écrin tyrossais, la MACS projette de lancer une autre pépinière de ce type à l’automne 2025 sur la zone d’activité Pédebert, à Soorts-Hossegor. Les travaux de construction du futur bâtiment (1.000 m2) doivent débuter en juin. En attendant, souhaitons comme nos élus un « bon vent » à ce tout nouvel Aérial et à ses entrepreneurs !
Plus d’informations sur le site internet de MACS
Prochain article : coup de projecteur sur les jeunes pousses de l’Aérial
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire