Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

107 emplois en alternance sur l’Adour

Le Pôle Formation de l’Union des industries et métiers de la métallurgie propose des parcours en apprentissage du CAP au diplôme d’ingénieur...
UIMM FORMATION 5
Sur ses trois sites du Béarn, de la Bigorre et des Landes, le CFAI Adour prépare sa rentrée de septembre. Après prospection, le centre de formation présente 107 offres d’emploi à ses apprentis au sein de ses entreprises partenaires.

Ces postes concernent différents secteurs : de l’usinage, à la chaudronnerie-soudage, en passant par la maintenance-électrotechnique, l’aéronautique, les systèmes numériques ou encore l’assistance technique-ingénierie. Mais attention, 74% d’entre eux sont déjà pourvus, si vous souhaitez intégrer une formation en alternance dans l’industrie, il faut donc vous dépêcher !

Le coronavirus a fortement impacté les activités du CFAI Adour. En effet, les cours ont été maintenus, dans un premier temps en visioconférence avec un retour d’apprentis sur site depuis début juin, ses portes ouvertes ont été organisées virtuellement et le lancement des recrutements de la rentrée 2020/2021 a été fortement retardé.

« En temps normal, nous commençons les recrutements en avril, mais avec l’épidémie, les entreprises se sont concentrées sur la relance de leur activité et nous avons été obligés de nous adapter », souligne le CFAI Adour. Pour septembre, le centre de formation s’attend à un retour « à la normale », en intégrant d’éventuelles mesures sanitaires.

L’apprentissage mis en valeur…

Le mode de fonctionnement, alternant temps scolaire et temps en entreprise, possède de nombreux avantages : une mise en pratique rapide des compétences acquises au CFAI Adour dans l’entreprise, une expérience du monde du travail valorisée par les recruteurs lorsque l’apprenant arrive sur le marché du travail, une plus grande autonomie...

Depuis quelque temps, le gouvernement a souhaité valoriser l’apprentissage. Il a ainsi mis en place une communication plus importante et une série de mesures favorisant le recours à des apprentis pour les entreprises et différents avantages pour les apprenants. En effet, une aide exceptionnelle pour l’embauche d’apprenti(e)s, du CAP à la licence professionnelle, est octroyée aux entreprises (de 5.000 euros pour les mineurs à 8.000 euros pour les adultes).

Par ailleurs, les apprentis ont davantage de temps pour trouver une entreprise : ils peuvent suivre la formation pendant 6 mois (au lieu de 3 mois précédemment) dans leur centre de formation avant d’intégrer une entreprise.

580 jeunes en alternance au CFAI Adour…

Pour rappel, sur ses sites d’Assat, Lanne et Tarnos, le Pôle Formation de l’UIMM Adour travaille avec près de 500 entreprises, forme plus de 2.500 salariés et plus de 580 jeunes en alternance chaque année.

De plus, il valorise l’apprentissage en tant que véritable tremplin vers l’emploi : en plus d’enregistrer 91% de réussite dans ses différents diplômes parcours, 86% des apprentis diplômés de ces centres de formation trouvent un emploi ou poursuivent leur formation dans les entreprises partenaires.

« Notre objectif est de former un vivier de jeunes compétents dans le domaine de l’industrie pour alimenter les besoins des entreprises locales », assure le CFAI Adour.

Les opportunités qu’offre l’industrie sont constantes et l’apprentissage permet de préparer l’apprenant aux besoins de l’entreprise. Ce secteur est en recherche permanente de jeunes à la recherche d’une formation gratuite, rémunérée et tournée vers l’emploi.

Pour en savoir plus, contactez le CFAI Adour au 05 59 53 23 83 ou par mail au cfai-adour@metaladour.org

Pour vous inscrire, cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi