Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

TWITTOLIB’L’actu en bref

Un recours déposé par les restaurateurs et cafetiers - Surprenant : les stations de ski poussées à embaucher - Géo’local64, une plateforme pour les commerces - Enchères des Pacherenc d’Or en ligne - Les producteurs de foie gras des Landes sous pression - La révolte est lancée : « Quitte à être à poil… » - Concertation pour deux bretelles autour de Peyrehorade…
TWITTOLIB 2
PresseLib’ vous propose un tour d’horizon de l’info en quelques lignes.

Un recours déposé par les restaurateurs et cafetiers

L’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (Umih) a annoncé la volonté des professionnels de contester en justice la décision du gouvernement de fermer jusqu’à nouvel ordre leurs établissements. Elle met en avant une « rupture d’égalité », alors que la restauration collective est autorisée à poursuivre ses activités. Selon l’Umih, la colère des professionnels devient terrible face à la catastrophe prévisible : « deux établissements sur trois pourraient disparaître en France d'ici à fin 2020 ». Il faut savoir que c’est toute une filière qui est en grand danger, avec des producteurs et des fournisseurs qui perdent un débouché majeur. Informations sur le site internet, cliquez ici

Surprenant : les stations de ski poussées à embaucher

Alors que l’incertitude la plus totale règne quant à l’ouverture des domaines skiables pour les vacances de Noël, la ministre du Travail a incité les professionnels à embaucher des saisonniers. Elisabeth Borne va même jusqu’à prévoir de les placer en chômage partiel, en suivant. On marche sur la tête ! Cette étonnante injonction gouvernementale concerne plus de 100.000 personnes qui rejoignent les stations à cette période de l’année.

Géo’local64, une plateforme pour les commerces

Les Chambres de commerce et d’industrie de Bayonne Pays Basque et de Pau Béarn ont lancé un site internet qui répertorie les commerces ouverts, ceux qui utilisent la formule click and collect, ainsi que l’ensemble des services disponibles pendant cette période de confinement. Cette plateforme apporte une cartographie qui permet de repérer facilement les différentes adresses à proximité. Informations sur le site internet, cliquez ici

Enchères des Pacherenc d’Or en ligne

Cette vente traditionnelle, qui était programmée pour ce lundi 16 novembre, a été adaptée aux circonstances. Une quinzaine de barriques dont 4 de Pacherenc sec seront proposées aux professionnels en vente directe à distance sur les mois de novembre et décembre. Créées en 2002 par Plaimont Producteurs, ces enchères ont pour ambition de révéler l’originalité et l’excellence des vins blancs du Pacherenc du Vic-Bilh. Les cuvées d’exception mises en vente offrent une alliance subtile entre douceur, fraîcheur, complexité et vivacité. Informations sur le site internet, cliquez ici

Les producteurs de foie gras des Landes sous pression

Menacés par un nouveau risque de crise aviaire, ils s’inquiètent aussi de la fermeture des restaurants et de la limitation des réunions de famille pour Noël. Ces mesures pourraient limiter les ventes pour cette fin d’année, alors qu’elles représentent une part majeure du chiffre d’affaires annuel. Il faut dire que 65% des Français disent en consommer pendant les fêtes.

La révolte est lancée : « Quitte à être à poil… »

Partout dans la région et en France les artisans et les commerçants ont décidé d’alerter l’opinion sur les conséquences graves du confinement. Des centaines d'artisans et de commerçants se déshabillent sur les réseaux sociaux et postent leurs photos pour dénoncer la gestion de la crise sanitaire par le gouvernement qui met en péril certaines professions et entreprises. Des photographes les amènent à poser nu avec comme slogan : « Quitte à être mis à poil par le gouvernement et la Covid, je préfère le faire moi-même ! »

Concertation pour deux bretelles autour de Peyrehorade

Vinci Autoroutes (réseau ASF), maître d’ouvrage du projet, organise jusqu’au vendredi 11 décembre une concertation publique concernant la création de ces bretelles (une sortie et une entrée) sur l’échangeur A641/RD817. Le projet se déploie sur les communes de Peyrehorade et d’Orthevielle et viendra compléter en partie nord le demi-échangeur existant qui assure aujourd’hui les échanges entre l’autoroute A641, dénommée la BARO (Bretelle autoroutière de raccordement Ouest), et la route départementale 817. Il poursuit quatre objectifs essentiels : faciliter les déplacements Nord/Sud ; renforcer la sécurité sur les RD33 et RD817 ; améliorer le cadre de vie des riverains le long de la RD33 ; contribuer au développement économique du territoire.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire