Abonnez-vous
Publié le

A Auch, des Eclats de Voix magnifiques

Un festival sans vedette médiatique, mais avec des valeurs sûres : original, éclectique et excellent
ECLATS DE VOIX 2

Depuis mardi a débuté à Auch la 19ème édition du festival Eclats de Voix, qui offre la particularité cette année de ne pas présenter des vedettes médiatiques de la chanson, estampillées « vues à la télé ».

Mais plutôt des valeurs sûres et moins connues, telles que voulues par Patrick de Chirée, le créateur et l’âme de l’événement, fidèle à sa devise : « originalité, éclectisme, excellence ».

Ce qu’il faut savoir…

ECLATS DE VOIXQu’on en juge : mercredi 8, on a pu apprécier « Sortilèges et carafons », un récital spectacle explosif de 50 minutes, 20 mélodies et 10 costumes, évoquant Ravel, Bizet, Rossini et Offenbach. Puis, l’ensemble vocal britannique VOCES 8 sur des polyphonies anciennes, sacrées et profanes.

Jeudi, à 21h, on a découvert le chanteur argentin Daniel Melingo, estampillé « rocker du tango » sur des mélodies empreintes de blues, de milonga et de folklore, évoquant un monde de voyous et de filles légères. « Mélange de tristesse et d’allégresse, de gouaille et de lyrisme, de romantisme et d’ironie, Melingo incarne l'essence du tango »… Mazette !

ECLATS DE VOIX 4Vendredi, grand moment en compagnie de Jean-François Zygel, qui a imaginé un concert de musique juive avec la chanteuse Klezmer Talila.

Rendez-vous samedi 11, à l’église Saint-Orens, pour suivre la Capella Auscitensis, fondée à Auch en 2008 par Jean-Paul Gipon, qui se voue au grand répertoire de musique sacrée de la Renaissance.

auch1Tandis qu’au Théâtre de la Ville (entrée libre) aura lieu une rencontre avec Joël Suhubiette qui délivrer des anecdotes sur le spectacle « Abenlied Morgenlied » donné à 21h par le fondateur du chœur Les Eléments.

Enfin, dimanche 12 juin, au Dôme, on retrouvera le « Concerto a tempo d’Umore », une parodie musicale donnée par les Catalans de l’Orchestre de Chambre de l’Empordà, avec la participation du nouveau Chœur d’Eclats de Voix, Cr’Auch Chœur, formé de quarante choristes, placés sous la direction de Nanou (l’ex voix des Jim Murple Memorial).

Original, éclectique et excellent, on y est !

Informations sur le site Internet du festival

Photos : Stéphane Audran

https://youtu.be/hVxdmv3BRl0

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi