Abonnez-vous
Publié le

You-F, quand la jeunesse fait entendre sa voix

Une belle initiative d’une cinquantaine de Landais, de 19 à 32 ans. Ce Forum international de la jeunesse s’installe à Dax pour une nouvelle édition...
Affiche You F
Le You-F festival se déroulera les 4 et 5 octobre, au parc des Arènes. Cet événement atypique va accueillir 27 conférences, 12 groupes de musiques, deux scènes musicales, un Village des associations, en plus du forum.

Face aux urgences climatiques et sociales, la jeunesse fait entendre sa voix. Les jeunes Landais ont décidé créer un événement se positionnant entre un forum sur l’environnement et un festival musical.

Les questions environnementales seront donc au cœur de cette manifestation, mais il ne faut pas négliger la partie festival. Le tout permettra aux jeunes de prendre la parole et d’évoquer leurs préoccupations, leurs envies et leurs problèmes, comme celui de la mobilité.

Entre stars internationales et talents locaux…

Persepolis

Côté musique, la programmation fait saliver : Georgio, Caballero & JeanJass, Synapson, Taïro, Broken Back et Opsa Dehëli seront à l’affiche. On retrouvera également des groupes locaux, tels que Bolzed, Broadcasters, Little Dood et Persepolis. Ce duo landais, composé de Milo (à la guitare) et Robin (chant et batterie) s’inspire des mélancolies du rock alternatif des 90’s et de la pop new-wave des années 2000.

Des intervenants prestigieux viendront animer des conférences et traiter des sujets liant jeunesse et environnement. A l’instar du Britannique Hugh Weldon, le Young Champion of the Earth for Europe 2018 !

Avec ce titre, il représente désormais l'ONU dans la lutte contre le dérèglement climatique. Il sera le parrain de cette édition du You-F Festival !

« Nique ta mer : la biodiversité est-elle en danger ? ». Depuis plusieurs années, des scientifiques alertent sur l'extinction de masse de la biodiversité. De la grande barrière de corail à la forêt amazonienne en passant par les nombreux déchets des plages de la région Nouvelle-Aquitaine, ces phénomènes ne cessent de s'accélérer. Peut-on encore inverser la tendance, et comment ?

« Démocratie vs climat, une victoire par chaos climatique ? » En 2018, certains spécialistes du climat dénoncent un nouveau coupable dans l’échec de la lutte contre le réchauffement climatique : la démocratie. Serait-ce le pire régime pour faire la transition écologique ou La démocratie est un bouc-émissaire idéal ?

« Voyage : découverte ou destruction de la planète ? » Peut-on se dire écolo tout en s’envolant pour le week-end à Porto ? Qui dit avion dit kérosène, qui dit kérosène dit pollution. Alors pour sauver la planète, faut-il forcément renoncer à voyager à l’international ?

« Réfugiés climatique, doit-on tous les accueillir ? » Les changements environnementaux sont devenus l’un des principaux facteurs de déplacement des populations dans le monde. Les pays les plus pauvres sont les premiers touchés par les dérives des grands pays industriels. Quelles sont nos responsabilités face à ces flux de population ?

Un spectacle sur l’écologie et la valorisation des initiatives…

Le spectacle de Nicolas Meyrieux est très attendu. Il se présente comme un écologiste du quotidien, particulièrement engagé contre le réchauffement climatique. Dans son nouveau spectacle, Nicolas se met dans la peau de Monsieur “MPFION”, un extra-terrestre agent immobilier, spécialisé dans la vente et la location de planètes.

Initié par le comédien et vidéaste Benjamin Carboni, le mouvement Clean Walker rassemble depuis un an des dizaines de milliers de personnes. Chaque année, en France, 30 milliards de mégots finissent au sol. Ce mouvement part d’un principe de base : une randonnée collective pour rendre la ville propre. Armés de sacs poubelles, les participants se retrouvent pour ramasser le plus de déchets possible sur leur chemin.

Tristan Urtizberea a créé Akuo et s'est lancé le défi de produire une énergie renouvelable financièrement accessible à tous, quel que soit le lieu où l'on habite.

Un appel à plaidoirie a été lancé à l’occasion du festival. Ouvert à tous les jeunes de 18 à 35 ans, celui ou celle qui aura convaincu les bénévoles du You-F Festival de la viabilité de son projet viendra présenter son initiative sur la scène Adour. Les meilleures vidéos seront également diffusées pendant le Festival.

Enfin, un village des associations regroupera une vingtaine d’association et d’ONG qui luttent contre le réchauffement climatique durant toute la durée du festival.

Informations et billetterie sur youffestival.com

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi