Abonnez-vous
Publié le

Les commerçants du Petit Bayonne à la relance

Une trentaine de restaurateurs, cafetiers et galeristes se regroupe afin de valoriser un des quartiers emblématiques de la cité...
PETIT BAYONNE 0
Créée en 2012, l’association des commerçants, des cafetiers et des restaurateurs du Petit Bayonne était inactive depuis deux ans.

Il y a quelques jours, les commerçants de ce quartier ont décidé de revitaliser cette association en faisant une assemblée générale pour redéfinir les nouvelles ambitions et organiser des animations dans le Petit Bayonne.

Un nouveau bureau vient d’être élu, avec à sa tête, Véronique Mur, la responsable de la galerie Izartea.

Un quartier en mutation…

« Le quartier du Petit Bayonne est en pleine mutation, notamment grâce à l’ouverture de la villa Koegui (l’hôtel 4 étoiles ouvrira ses portes en 2020), au musée Bonnat qui va doubler sa surface d’exposition d’ici à 2021 ainsi qu’à la mise en service du Tram’bus », indique Véronique Mur. « Notre association veut être acteur de ces changements et les accompagner ».

Encadré par le Quartier St-Esprit d’un côté et la Nive de l’autre, le Petit Bayonne est un lieu atypique, où se croisent des cafetiers, des restaurateurs, gérants de bars de nuit, mais aussi créateurs, artistes, habitants, des libraires… « Nous venons tous de métiers différents, avec des profils différents, mais nous avons le même objectif : promouvoir le Petit Bayonne et développer le patrimoine du quartier », assure la nouvelle présidente de l’association.

Trois projets à l’étude…

« Nous travaillons actuellement sur trois principaux axes : la création du logo de l’association et de notre identité visuelle, l’organisation d’événements afin de promouvoir le quartier et enfin nous nous efforçons de devenir des acteurs importants auprès de l’Office du tourisme et de la Maire de Bayonne ».

Concernant le deuxième axe, l’association a déjà commencé un travail avec le Musée basque pour tenter de retracer l’histoire du quartier et récupérer d’anciennes photos.

« Le quartier va changer et notre but est de fédérer toutes nos compétences, toutes nos activités pour tenter de valoriser le patrimoine et de lui redonner une identité. Dès la première réunion, nous avons enregistré près d’une trentaine d’adhésion, il y en a d’autres qui sont en cours. A la fin du mois, nous allons probablement dépasser les 45 adhérents… Un nouveau chapitre s’ouvre », conclut Véronique Mur.

Informations sur la page Facebook

Photos : Facebook de l'association

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi