Ce chantier, débuté par la réfection de la charpente et sa toiture, a été réalisé par Guillaume Clément, architecte du patrimoine, sous contrôle de Janine Colonel, des Bâtiments de France.
Le lieu n’avait quasiment jamais été restauré. Mais dans le cadre de la valorisation du site du Haras, impulsée par la Mairie depuis son rachat en 2016, il était grand temps de stopper les outrages du temps pour lui rendre toute sa splendeur.
Parements en pierre restaurés, murs badigeonnés à la chaux, ardoises cloutées à l’ancienne pour la toiture, nouvelle verrière… le coût total des travaux qui s’élève à 1,2 million d’euros a reçu des subventions de l’État, la Région, le Département et la Communauté d’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées.
Le 5 juin, le manège flambant neuf a pu ainsi être inauguré par Gérard Trémège, maire de Tarbes, en présence de Samuel Bouju, secrétaire général de la Préfecture et de Chantal Robin-Rodrigo, conseillère départementale. La démonstration de dressage de deux cavaliers de la Garde républicaine, toujours très appréciée du public, ajoutait une note prestigieuse.
Dans la continuité de l’objectif municipal, « Faire revenir des chevaux et des hommes », les travaux vont maintenant se poursuivre avec le réaménagement de l’escadron Foch et la promenade du Pradeau, destinée à accueillir l’entrée principale, puis la réfection de l'entrée du Régiment de Bigorre.
Le désir d’ouvrir ce lieu le plus largement possible aux Tarbais et visiteurs en les invitant à découvrir ou redécouvrir ce joyau patrimonial se confirme, alors que le Haras s’apprête à fêter 25 ans de magie équestre à travers le festival Equestria, du 23 au 27 juillet prochain.
Informations sur le site internet de la Ville – cliquez ici
Photos : Ville de Tarbes – service communication
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire