Les élus disent « interpeler le Gouvernement d’une seule voix », considérant qu’il est primordial que cet axe entre le Béarn et l’Aragon, via le tunnel du Somport, puisse rouvrir dans un délai rapide.
Les membres du GECT pointent aussi la question « des passages frontaliers secondaires » qui, en raison de l’effondrement sur la RN 134 « seront fragilisés ».
Le GECT, gestionnaire de l’entretien des passages et des infrastructures transfrontalières (notamment le déneigement du Pourtalet et la gestion du tunnel de Bielsa) se dit inquiet au sujet « des passages secondaires et des risques évidents de trafic qui pèseront en période hivernale. »
Également engagé dans le développement économique et touristique des vallées, le GECT souligne que « l’annonce d’une fermeture de plus de six mois inquiète les élus aragonais. » La structure transfrontalière annonce « accompagner les acteurs des vallées dans cette période complexe » et « réfléchit à un dispositif adapté. »
Pour Clément Servat, vice-président, le GECT est la structure adaptée pour évoquer cette situation qui va impacter nos relations et coopérations transfrontalières.
Informations sur le GECT Pyrénées-Pirineos
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire