Abonnez-vous
Publié le

Les premiers vélos “ Assembled in Occitanie” de la Vélo Factory

Le projet porté par Denis Briscadieu et son équipe du groupe Cyclelab vient de voir le jour au sein du cluster de la Vélo Vallée à l’Isle-Jourdain.
Le préfet du Gers et la présidente de Région Occitanie aux côtés de Denis Briscadieu lors de l'inauguration de la Vélo Factory
Laurent Carrié, Carole Delga et Denis Briscadieu lors de l'inauguration de la Vélo Factory
Vélo Factory
Officiellement inauguré le 19 janvier par Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, et Laurent Carrié, préfet du Gers, l’atelier d’assemblage a débuté sa production fin 2023, avec déjà 250 vélos à ce jour.

À l’horizon de 2025, il devrait atteindre une capacité de production de 7 500, puis 10 000 en 2026, et 15 000 en 2027. « On parle plutôt d’équivalent horaires, avec 7 500 heures au moins passées sur l’assemblage vélo, sachant bien sûr que si le montage d’un vélo urbain assez standard demande une heure environ, il faut en compter quatre ou cinq pour un vélo premium complexe » souligne Antoine Siceaux, responsable du projet.

Antoine Siceaux et Denis Briscadieu
Vélo Factory

Car la particularité de la Vélo Factory est de proposer une offre “à la carte” et sur mesure à sa clientèle, qu’il s’agisse de cycles en “marque blanche” pour des fabricants, destinés aux collectivités, aux start-up ou au réseau de distribution. Pratique sportive, quotidienne ou de loisirs pour hommes, femmes, enfants,  vélos-cargos ou encore tri-porteurs, tous les gabarits y sont représentés. « C’est plus difficile de s’adapter pour les grosses structures, mais il faut de tout. Ici, nous répondons à une offre moins existante sur le marché » poursuit Antoine Siceaux.

Vélo Factory

Dans ce bâtiment de 1 500 m² dont la construction a débuté en janvier 2023, les huit techniciens-assembleurs travaillent sur pied. « Il s’agit d’un atelier industriel plutôt que d’une usine à la chaîne. Le vélo est éclaté en sous-ensembles, et chaque technicien est à même de récupérer les composants pour pouvoir assembler, régler et contrôler seul sur pied, avec l’assistance de machines ultra-performantes. Cela garantit une qualité que l’on privilégie par rapport à la quantité. »

Le soutien financier à hauteur de 600 000 € par la Région et de 350 000 € par l’État a également contribué à la réalisation de cette usine actuelle, dans une démarche de ré-industrialisation du territoire français. « En fonction de nos résultats et de l’évolution du marché, nous pourrons nous positionner pour passer en phase 2 en 2026-2027. Mais pour l’instant, nous sommes vraiment concentrés sur le lancement de l’activité. »

Bonne nouvelle pour l’Occitanie, et le Gers en particulier : la Vélo Factory est déjà dans le Top 10 des unités d’assemblage en France. La tête dans le guidon, pour mieux rouler bientôt sur le grand braquet…

Marielle Fourcade

Voir le site 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi