Abonnez-vous
Publié le

Peintures basques aux enchères

Vente évènement : Ramiro Arrue, Floutier, Elizaga, Colin, Masson, Roganeau, Tillac, Choquet, Sourgen…
PL VENTE 4

Samedi, l’Hôtel des ventes de Pau propose une vente aux enchères tout à fait exceptionnelle pour les amoureux de la peinture basque, avec pas moins de 70 œuvres. Ramiro Arrue, Floutier, Elizaga, Colin, Masson, Roganeau, Tillac, Choquet, Sourgen… tous ces grands artistes de la région seront représentés par des œuvres de premier plan.

D’une origine irréprochable, la plupart de ces tableaux proviennent d’une des plus grandes collections privées. Ils ont été patiemment sélectionnés et acquis, une à une, pendant des années. Chaque peinture est représentative du meilleur de chaque artiste. Le niveau est tel qu’il est difficile de mettre en avant telle ou telle oeuvre.

Ce qu’il faut savoir…

PL VENTE 3L’exposition en avant-première qui s’est déroulée le week-end dernier à Bayonne a permis d’enregistrer les suffrages des amateurs basques. La ferme de Louis Benjamin Floutier (photo ci-dessus) a « crevé l’écran ».

Même les plus grands spécialistes de l’artiste luzien, ceux dont on aurait justement pu penser qu’ils auraient snobé cette « énième » ferme (sujet, il est vrai très classique chez Floutier) ont apprécié la très grande qualité de ce tableau.

La représentation du Port Vieux de Biarritz en 1858 (ci-contre) est à la fois un document et une œuvre qui séduit par la magie de sa luminosité et qui s’impose par ses dimensions hors normes pour une gouache (47 x 90 cm). C’est en somme une miniature géante.

PL VENTE 1La gouache de Ramiro Arrue (photo ci-contre) sera à n’en pas douter une des stars de la vente aux enchères. Elle présente toutes les caractéristiques des chefs d’œuvres de l’artiste phare du Pays basque : la période 1920-1925 est la plus recherchée ; le sujet rarissime, si ce n’est unique, est d’autant plus appréciable qu’il peut être clairement identifié ; la palette est, quant à elle, d’une originalité et d’un raffinement exceptionnels. La teinte aubergine des montagnes, le rose du ruban du prêtre, le turquoise de l’église, l’azur du ciel portant d’élégants nuages en tourbillons…

.

Exposition : vendredi de 15h à 20h et samedi de 10h à 11h30.

Vente aux enchères : samedi à 14h30.

Hôtel des ventes de Pau - 3, allées Catherine de Bourbon à Pau.

Renseignements au 05 59 84 72 72 et sur le site Internet de l’Hôtel des ventes

Catalogue sur www.interencheres.com

PL VENTE 2

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi