Abonnez-vous

1500 COUPS DE POUCEVéronique Dufourcq met en avant les personnalités qui ont le « Sud-Ouest dans le cœur »

Dans son podcast, la Béarnaise d'adoption explore les parcours d'artisans, de sportifs, de chefs d'entreprise, d'artistes et de citoyens qui se livrent avec authenticité.
Ils sont Basques, Landais, Béarnais, Gersois, d’origine ou d’adoption, et font partie d'univers différents, mais ils ont un point commun : un attachement particulier à leur région.

Profondément attachée au Sud-Ouest et à ses habitants, cette Landaise originaire de Chalosse est passionnée par les rencontres. Responsable de communication chez Idélis depuis 15 ans, Véronique Dufourcq réalise sur son temps libre un podcast qui met en valeur des personnalités plus ou moins connues du grand public.

« Dans mon parcours professionnel, j’ai également travaillé au service communication de la CCI Pau Béarn. J’étais notamment chargée d’interviewer des chefs d’entreprises locaux pour mettre en valeur leur parcours de vie. Il y a deux ans, j’ai eu envie de faire le lien entre cet aspect de ma vie professionnelle et ma passion pour les podcasts. Mon objectif est de mettre en avant des personnalités atypiques, qu'elles soient natives de la région ou qu'elles y aient "posé leurs valises", qu’elles soient connues du grand public ou non et expliquer leur réussite et les défis auxquels ils ont été confrontés », retrace la podcasteuse autodidacte installée à Pau depuis 20 ans.

Véronique Dufourcq s’est donc formée au montage audio, avec l’aide de tutos sur internet. La responsable de communication de 44 ans prend plaisir à faire découvrir le profil atypique de ses invités, le plus naturellement et spontanément possible.

« Il faut avant tout avoir un matériel de qualité. C’est primordial. Pour le reste, on apprend beaucoup de ses erreurs. Il m’est arrivé plusieurs mésaventures au fil de mes enregistrements : des problèmes de sons, de batterie, des tics de langage difficiles à couper… Je continue d’en apprendre tous les jours », confie-t-elle.

« Parcours de vie-le Sud-Ouest dans le cœur » n'est pas une simple collection d'interviews, mais une quête visant à dévoiler les trajectoires, souvent sinueuses, mais toujours inspirantes, de ceux qui font vibrer cette région.

Une région qui inspire ses habitants 

Philippe Laurent, des Biscuits de Mr Laurent, Jack Fauvel de la Manufacture à Félix, le chef pâtissier Jean-Baptiste Grangé, Camille Laplace, responsable Vignobles Laplace (Château Aydie), Jérémy Lauilhé, Muriel Morot, créatrice de l’entreprise Traille, et bien d’autres personnalités se sont prêtées au jeu. 

« J’aime tout dans cette activité : les rencontres, découvrir des métiers totalement différents de mon quotidien. C’est incroyablement enrichissant pour moi d’en apprendre plus sur ces personnes passionnées. Chaque invité m’a marqué. Mais j’ai eu un véritable coup de cœur pour Sébastien Zozaya, artisan charcutier, Meilleur Ouvrier de France, car c’est mon premier podcast, il m’a mis en quelque sorte le pied à l’étrier. J’ai également vécu une très belle rencontre avec Maxime Cabanne, champion de surf et de pelote », souligne la pétillante Paloise.

Des Basques aux Gersois, en passant par les Béarnais et les Landais, selon elle, le Sud-Ouest fédère tous ses habitants autour de valeurs communes, comme un rapport au territoire est singulier. Même si cela relève peut-être d'un certain chauvinisme, elle a l'impression que cette région stimule les individus et les incite à innover. 

« Pour moi, le Sud-ouest n’est pas assez représenté à l’échelle nationale. Pourtant, il se passe des choses incroyables, qui méritent d’être mises en avant, comme dans la plaine de Nay, qui possède un écosystème dynamique », précise Véronique Dufourcq, qui aimerait bien interviewer davantage de sportifs et d’artistes.

Depuis le début, les 21 épisodes cumulent 3.500 écoutes. Tout en conservant le caractère récréatif de son podcast, la Paloise vise une fréquence de publication plus régulière, à raison d'un épisode par mois. Elle entend aussi consolider la bonne entente entre ses invités en organisant des rencontres spécialement pour eux.

Et vous ? Avez-vous le Sud-Ouest dans le cœur ? 

Noémie Besnard

COUP DE POUCE

Dans le tumulte de nos vies modernes, où le temps s'écoule à une vitesse vertigineuse, il est parfois salvateur de s'arrêter, d'écouter et de se laisser bercer par des histoires vraies, des récits de vie qui résonnent avec notre propre humanité. C'est précisément l'invitation chaleureuse que nous lance Véronique Dufourcq à travers son podcast captivant : "Parcours de vie, le Sud-Ouest dans le cœur".

Bien plus qu'une simple série d'interviews, ce podcast est une véritable immersion au cœur de notre belle région, une exploration intime des trajectoires singulières qui façonnent l'identité riche et diverse du Sud-Ouest. Chaque épisode est une porte ouverte sur l'univers d'une personnalité attachante, qu'elle soit figure locale bien connue ou anonyme au parcours inspirant.

Véronique Dufourcq se fait la confidente de ces hommes et de ces femmes qui ont le Sud-Ouest chevillé au corps. Elle délie les langues, creuse au-delà des apparences, et nous offre des témoignages bruts et authentiques, empreints d'émotion, de joie, de peine, de résilience et de passion.

Que vous soyez un fervent défenseur du Sud-Ouest, un curieux de nature, ou simplement à la recherche d'une écoute enrichissante et inspirante, "Parcours de vie, le Sud-Ouest dans le cœur" est fait pour vous. Laissez-vous séduire par la magie des récits de vie !

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi