Des professionnels de la clinique médicale et cardiologique d’Aressy, en partenariat avec le laboratoire Chiesi seront présents pour sensibiliser le grand public lors de cette action de prévention et de dépistage de l’asthme et des bronchopneumopathies chroniques obstructives (BPCO).
 
En France, la BPCO touche environ 7,5% de la population adulte, soit 3 à 3,5 millions de personnes. Malheureusement, une très grande proportion des cas n’est pas diagnostiquée.
 
« Le symptôme majeur de la BPCO est l’essoufflement, appelé dyspnée, qui induit une réduction de l’activité physique quotidienne. Cette dyspnée est d’apparition progressive. Au début, la plupart des patients ne la perçoivent pas. On estime qu’entre 66 et 90 % des personnes atteintes ne sont pas diagnostiquées », soulignent les professionnels de santé.
 
Le tabac est le premier des facteurs à prendre en compte mais d’autres sont à prévenir : l’exposition au cannabis, à des toxiques ou à des irritants professionnels, la pollution atmosphérique ou intérieure.
 
Animation et stands d’information avec la participation de France Addiction, Le Souffle 64, l’Agence Régionale de Santé et la CPAM de Pau.

Ce dispositif « hors les murs » intervient dans le cadre des Rendez-vous santé, organisés par la ville sur le thème des « Maladies respiratoires ».
Commentaires
À lire aussi
LA SEMAINE DES RESTOS27 tables vous attendent au Pays Basque
Du 3 au 9 novembre, nouvelle édition de cette initiative qui rencontre un succès de plus en plus large, avec une formule très attractive.
TGS ET JAPON15.000 pour la culture geek et jumelage Pau-Kofu
Ce week-end, c’est le coup d’envoi d’une semaine dédiée à la célébration des 50 ans du jumelage entre Pau et la ville japonaise de Kofu. Place au 12e TGS au Parc des expositions.
ÉNERGIE PROPRELe cadastre solaire des Landes monte encore en puissance
Lancé en février 2024, l'outil franchit une nouvelle étape dans sa mission : aider les habitants, les collectivités et les professionnels à évaluer le potentiel solaire de leurs toitures.





Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire