Abonnez-vous
Publié le

AUTOMOBILE ET INNOVATION

Volvo transforme la carrosserie en batterie
PL VOLVO BATTERIES

La fibre de carbone est moitié plus légère que l'acier à résistance égale, mais elle peut aussi stocker de l'énergie électrique comme le démontre l'Imperial College of London avec Volvo.  Le principe est le même que celui d'un condensateur : deux peaux en fibre de carbone - hérissées de nanotubes pour en augmenter la surface – agissent comme des électrodes pouvant être chargées en électricité statique.

Pour le constructeur suédois, l’avantage est triple : un allègement de la structure et de la carrosserie, un gain de poids encore plus important sur les batteries, et un gain de place avec la réduction de taille de la batterie.

Selon les simulations réalisées par Volvo, si tous les ouvrants (portes, capot, couvercle de malle) et le pavillon d'une voiture électrique ou hybride rechargeable étaient remplacés par des éléments composites de ce type, elle pourrait être allégée de 15% tandis que l'énergie accumulable serait suffisante pour parcourir 130 km de plus en propulsion 100% zéro émission. Soit à peu de chose près l'autonomie aujourd'hui autorisée par une batterie lithium-ion de 200 kg.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi