Les céramiques ont connu une évolution importante au cours des dernières décennies. Considérées comme un matériau d’avenir pour de nombreuses applications elles offrent des propriétés très intéressantes, tant mécaniques que thermiques, optiques et électriques.
Dans les Hautes-Pyrénées, le secteur des céramiques possède un poids économique certain (près de 400 emplois), on dénombre d’ailleurs plusieurs entreprises implantées dans la zone d’activité Céram’Innov Pyrénées de Bazet telles que SCT, Mersen Boostec, Pall Exekia et Cerafast-Microcertec. Dans cet écosystème un laboratoire, le LGP (Laboratoire de Génie de Production) et un CRITT (Centres Régionaux d’Innovation et de Transferts de Technologie, Technacol (spécialisé dans le collage) présents dans les locaux de l’ENIT (Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tarbes) accompagnent ces industriels.
Le territoire est également riche d’une culture artistique véhiculée par l’École supérieure d'art des Pyrénées — Pau Tarbes et par des acteurs engagés tels que Gérard Borde à l’initiative du projet Villa des Arts visant à rapprocher artistes et industriels très dynamiques dans le bassin Tarbais.
Du 29 juin au 3 juillet, cette réunion virtuelle permettra de traiter des différentes utilisations des céramiques dans le domaine de l’industrie, de la culture, de l’art…. Au programme, 10 interventions (entre 30 et 45 min) d’entreprises, de laboratoires, d’écoles et d’acteurs institutionnels présents dans l’écosystème Tarbes-Lourdes-Pyrénées
2 réunions par jour…
Le 29 juin, l’École Supérieure d’Art des Pyrénées fera une présentation à 11h sur les lieux de rencontres entre artistes et industriels (Nicolas Daubanes et Jim Fauvet). A 14h, Technacol animera une session sur le collage au service des assemblages céramique ou multi-matériaux à base de céramique (Mathieu Charlas).
Le lendemain, à 11h, on parlera des assemblages céramique-métal pour les industries de pointe avec la Société Céramiques Techniques (SCT, Jean-Baptiste Fruhauf) et à 14h, LGP, le laboratoire tarbais multi-matériaux et l’ENIT (Jean Denape), l’école d’ingénieur de Tarbes, fera une présentation de leurs activités céramiques appliquées à la tribologie.
Le 1er juillet à 11h, Gérard Borde évoquera le projet de la Villa des Arts et la dimension artistique des céramiques, avec le thème : « Contemporains et intemporel : une vie de céramiques ». L’entreprise Cerafast-Microcertec (Alain Charbonnier et Joël Faber) interviendra quant à elle à 14h pour faire une présentation sur la mise en forme des céramiques par pressage isostatique et usinage en cru.
Le 2 juillet, Teknimed (Stéphane Gonçalves et Fabien Marcq) et Mersen Boostec (Michel Bougoin) se partageront le temps de parole avec deux exposés traitant respectivement de la « Fabrication, Utilisation et biocompatibilité de céramiques phospho-calciques dans le domaine des dispositifs médicaux implantables » (à 11h) et du « SiC Boostec : une céramique exceptionnelle, des solutions pour applications exigeantes » (14h).
Pour la dernière journée de Web’TechToTarbes, Sophie Decourcelle et Xavier Jean-François, représentant Pall Exekia, mettront en avant les filtres céramiques et leur laboratoire dédié aux analyses physico-chimiques appliquées aux céramiques (11h). L’après-midi, Audrey Le-Bars (Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées) et Coline Perret (UIMM Occitanie Adour-Pyrénées) montreront comment le territoire d’industrie Lacq-Pau-Tarbes accompagne ses entreprises dans leurs stratégies de rebond (14h).
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire