Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

GENS D’ICILes chaussons et combinaisons de surf Wetty : du haut-de-gamme responsable

C'est en 2017 que l'entreprise voit le jour dans le garage de Greg, son co-fondateur. Une success-story à la Microsoft, puisqu'aujourd'hui ses produits innovants sont distribués partout dans le monde et adoubés par les meilleurs surfeurs de la planète.
Un surfeur dans une vague avec une combinaison Wetty.
C'est avec un chausson « sensation pieds nus » que la marque s'est fait connaître. Puis se sont développées des combinaisons pour hommes, et dès cet hiver, pour femmes...

On dit que l'on n'est jamais mieux servi que par soi-même. « Greg » pourra d'ailleurs en attester, puisque c'est en rencontrant un problème qu'il a décidé de créer Wetty. En effet, alors en session surf avec un ami, ils ne parviennent pas à trouver un chausson qui leur convient. Qu'à cela ne tienne, ils décident de le fabriquer dans leur garage. Après quelques tests, et l'approbation de quelques surfeurs professionnels comme Thomas Joncour, le projet était lancé.

Aujourd'hui, peu de choses ont changé dans le fonctionnement de la marque. C'est toujours Greg qui imagine et confectionne des chaussons et combinaisons depuis le Pays basque. « Je pars systématiquement d'une problématique terrain. Un surfeur va venir, me dire qu'il n'aime pas telle ou telle sensation, et moi, je vais essayer de trouver une solution ».

La fabrication se déroule ensuite en Thaïlande, dans un petit atelier bien loin du rythme de travail des grandes usines. « C'est ce que nous souhaitons pour privilégier la qualité. Nos produits sont en néoprène très haut-de-gamme d'un producteur japonais. Il y a un savoir-faire historique en Thaïlande sur ce matériau, c'est aussi pour cela que nous avons choisi cet atelier ».

Une recherche de la qualité optimale qui s'associe à un désir important de s'inscrire dans une démarche responsable. « Cette qualité permet à nos combinaisons de durer au moins deux fois plus longtemps que ce que l'on peut trouver dans le commerce classique. Ainsi, nous fabriquons moins, et avons donc un impact moins important ». Des tenues qui peuvent contenir du latex naturel, notamment pour les semelles des chaussons, qui sont ensuite assemblées avec de la colle sans solvant à base d'eau. 

 Je préfère que nous grandissions naturellement, grâce à la qualité de nos produits…

« Pour la fabrication, nous avons en projet de créer notre propre atelier en France. Mais cela prend du temps car le marché n'est pas encore prêt. Si l'on faisait ça demain, nous devrions doubler le prix de nos produits, et la qualité ne serait pas forcément meilleure. Ainsi, l'idée serait de faire des combinaisons sur-mesure, et de proposer un service de réparation pour toujours prolonger la durée de vie ».

Pour les chaussons aussi Greg et Wetty ont une solution, puisqu'ils travaillent sur le lancement d'un programme de recyclage pour les associer aux chutes de néoprène pour ainsi les transformer en tongs. « Cela nous permettrait de valoriser l'intégralité de notre matière première, et de donner une seconde vie à nos produits ».

Des évolutions qui viendront petit à petit, car l'entrepreneur ne souhaite pas bousculer les choses. « Je ne vise pas une énorme production, ni un développement-éclair. Je préfère que nous grandissions naturellement, grâce à la qualité de nos produits et à leur réputation. Vous savez, notre plus belle victoire c’est de voir les avis des clients, tous très heureux, qui nous parlent même de révolution, et les avis des surfeurs professionnels ».

À ce titre, on peut citer Noël Salas, grand influenceur américain, qui a qualifié les chaussons Wetty de « meilleur chausson que je n'ai jamais eu ». « C'est pour cela que l'on fait notre métier, pour ce genre de retour ». Des compliments qui devraient se multiplier, tout comme le nombre de revendeurs dans le monde (déjà présent en France, Espagne, Portugal, Grande-Bretagne, Pays-Bas, Allemagne, et en route vers les États-Unis) et le nombre de combinaisons spécifiques. « Nous travaillons des combinaisons pour le surf, mais aussi pour le kite, et le foil. Et en fin d'année, nous allons sortir notre première gamme de combinaisons féminines ». Une marque qui ne craint pas de se mouiller...

Photo Une : Eric Zudaire

 Voir le Site de Wetty Wetsuit

Manuel Claudeville Morell

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi