Il est âgé de 43 ans, et en toute humilité et discrétion, est en train de devenir l’un des entraîneurs hippiques qui comptent. Formé par les plus grands noms de la profession, tels François Doumen, trois fois couronné à Auteuil avec les champions First Gold, Ubu III et The Fellow, et l’entraînement des meilleurs chevaux de la marquise de Moratalla, tel Ucello II, il passe chez Carlos Laffon-Parias, qui gère une partie des chevaux de la famille Wertheimer et a remporté le Grand Prix de l’Arc de Triomphe avec Solémia.
Estimant en savoir assez pour se lancer tout seul dans l’arène, Xavier-Thomas décide il y a treize ans de s’installer à son compte. Un temps, il hésite entre La Teste et Pau et se fixe finalement à Mont-de-Marsan. Un lieu bénéficiant d’excellentes pistes d’entraînement et parfaitement stratégique, car situé non loin de l’Espagne, ce qui permet aux propriétaires ibériques d’y placer leurs chevaux. Les débuts s’effectuent humblement, avec seulement quatre pensionnaires, pour en arriver aujourd’hui à un effectif de 59 canassons. Tout cela aurait pu se terminer très vite, et très lourdement, car à peine installé, le néo pro tombe, la faute à un ballot de paille mal placé. Résultat : un mois de coma. Un mauvais souvenir.
Preuve qu’il possède plusieurs cordes à son arc, il pratique également le pré-entraînement. Ainsi Jean-Claude Rouget, son voisin palois lui a-t-il envoyé une douzaine de chevaux, dont la fameuse pouliche Valyra, qui gagnera le Prix de Diane. Une sacrée marque de confiance de celui que le milieu hippique a consacré comme l’ « entraîneur du siècle ». C’est sans doute l’exemple de Rouget qui a poussé Xavier-Thomas à faire courir ses montures un peu partout : Cagnes-sur-Mer, Toulouse, Tarbes, mais aussi Paris, Rome ou Dubaï. L’occasion d’acquérir de l’expérience, et de se frotter aux meilleurs, dont il fait déjà partie.
CRÉATEURS D’AVENIRS
Une démarche unique en France, pour mettre en valeur les femmes et les hommes qui agissent.
Informations au 05 59 140 140.
Découvrez la démarche Créateurs d’avenirs sur le site Internet, dans la rubrique « Qui sommes-nous ? »
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire