Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le
Créateurs et Passionnés

Créateurs d'Avenir

Yves Camdeborde, le cuisinier enraciné et novateur
BISTRONOMIE - Yves Camdeborde rend son tablier

S’il a repris l’Aragon (Pau) avec l'ancien rugbyman international de la Section Frédéric Torossian, son associé à Paris Marc Tournier (par ailleurs administrateur de la Section), et son ami de longue date Christophe Humbert, le cuisinier « bistronome » du sud-ouest reste à Paris. Pas besoin d’être présent physiquement pour donner des idées, apporter une philosophie, sans compter que deux « gars » de l’équipe parisienne sont « détachés » à Pau. Associé au restaurateur de Ciboure, Ramuntxo Courdé, le Béarnais a également investi dans les trois établissements qui cernent la place Louis-XIV à Saint-Jean de Luz : le Suisse, le Madrid et la Txalupa.

Joli parcours pour le cuisinier vedette de « MasterChef » (dont il se retire) depuis qu’il a quitté, à 14 ans, la charcuterie familiale de Pau pour partir en apprentissage. Passé par le Ritz, La Tour d’Argent et le Crillon, il a gravi tous les échelons de la restauration avant de devenir son propre patron, avec l’aide de son épouse Claudine.

Mais l’époque n’est pas à la gastronomie et il choisit le « mi-gastro », « mi-bistrot ». C’est la recette gagnante bientôt considérée comme une petite révolution dans le monde de la restauration. Le décor, le service, la cuisine : tout est simplifié. On ne garde que la substantifique moelle : des produits de qualité. Une cuisine enracinée et novatrice qui tire le meilleur parti des produits du terroir, ne cesse de faire des émules et répond à la crise !

L’Aragon

18 Boulevard des Pyrénées à Pau

Tél : 05 59 27 12 43

Hôtel Relais Saint-Germain

9 carrefour de l’Odéon à Paris (6e)

Tél : 01 44 27 07 97

LABEL-CREATEURS-D-AVENIRS

CRÉATEURS D’AVENIRS

Une démarche unique en France, pour mettre en valeur les femmes et les hommes qui agissent.

Informations au 05 59 140 140.

Découvrez la démarche Créateurs d’avenirs sur le site Internet, dans la rubrique « Qui sommes-nous ? »

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi