Ce Festival (presque) Zéro Déchet 65 est organisé par le Syndicat Mixte de collecte des déchets (Symat), l’association Artpiculture et les Z’Héros déchet, qui « « partagent une vision commune et une envie de créer une dynamique de territoire dans les Hautes-Pyrénées. »
Ces journées se clôtureront par un village associatif place de la Mairie à Tarbes, ce samedi 1er octobre de 10h à 18h, suivi d’une grande soirée spectacle.
Cet événement s’étend sur quasiment tout le département, avec la volonté de valoriser les initiatives visant la réduction finale des déchets.
« Aujourd’hui, chaque Français produit en moyenne 580 kg (chiffres ADEME 2020) de déchets ménagers et assimilés par an. C’est le double par rapport aux quantités émises en 1980 ! Nous achetons de plus en plus de produits éphémères et trop emballés. Il est temps de changer ces comportements, afin de diminuer la pollution liée au traitement de ces déchets (transport, enfouissement, incinération), d’en réduire les coûts et d’économiser nos ressources naturelles. La réussite de la réduction des déchets est basée sur la prévention : le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas ! » insistent les organisateurs.
Tous les détails du programme sur le site Internet du Symat 65.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire