Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Principauté de Laàs

Avec ses 118 habitants, c’est désormais le centre du monde… béarnais
LAAS PANNEAU

Il ne s'agit ni d'une blague, ni d'un Poisson d'Avril avant l'heure, ni d'une ultime divagation à portée électorale, ni du tournage d'une émission de "Surprise sur Prise", mais bien d'une réalité.

Après s'être fait moquer par les médias de la France entière qui titraient, y compris dans les journaux nationaux, "Le petit village béarnais qui se prenait pour une Principauté", c'est désormais son maire Jacques Pédehontaa qui doit bien rigoler.

Ce qu’il faut savoir…

LAAS VUEParce que ça y est, qu'on le veuille ou pas, le fameux petit village de Laàs est bien devenu une Principauté ce mois de janvier 2015, ainsi que le précise le Bulletin de Tourisme du Béarn des Gaves.

PEDEHONTAALAAS DRAPEUXOù l'on apprend notamment que le touriste ou l'automobiliste, circulant sur la route départementale 27 entre Navarrenx et Sauveterre de Béarn, entre deux champs de maïs et quelques vaches nonchalantes semées dans les prés, aura ainsi la surprise en arrivant à hauteur de Laàs de voir une bannière, toujours levée, une cabane douanière, le tout marquant l'entrée très officielle dans un territoire à part : passeport, timbre, blason, drapeau et monnaie, tout y est.

Laas1Laàs n'est donc plus un simple village mais un pays à lui seul. Jusqu'à présent plutôt connu pour son château et son festival des Transmusicales, il aura désormais une autre corde à ajouter à son arc de possibilités.

Déjà en avril 2014, on avait pu s'étonner de voir les statuts de l'association "Principauté de Laàs en Béarn" publiés au Journal Officiel de la République française, ayant comme but de "mettre en avant les spécificités de son territoire au sein du "Béarn centre du monde".

Laas4Avec ses 118 habitants, peut-être que désormais la bourgade béarnaise se verra contrainte de nommer son édile "sa majesté" ou "mon prince"... Qui sait ? On n'en serait plus à une excentricité près...

LAAS LOGORendez-vous sur la page Facebook de la Principauté

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi