Abonnez-vous
Publié le

BENVIVO – Un colloque unique, dense et varié

Le 22 octobre prochain au Palais Beaumont à Pau, et sur le site de l'association, plus d'une soixantaine d'intervenants de premier plan se relaieront autour d’une bienveillance pertinente...
BEAUMONT 3
  • Pour la première fois en France et certainement au-delà, la bienveillance sera le fil conducteur de 52 conférences articulées autour de quatre axes : l'économie, le sociétal, l'écologie et la santé. Un espace innovation et une librairie, viendront compléter cette première édition qui se terminera par un dîner étonnant...

    C'est une initiative pour le moins unique que met en place l'association Benvivo, impulsée par Didier Chaufaille. Chefs d'entreprise, directeurs RSE de grands groupe, médecins, écrivains et astronaute, chef cuisinier 2 étoiles se retrouveront à Pau, au Palais Beaumont, pour une journée très riche.

    « 65 intervenants seront sur place pour animer 52 conférences. L'idée c'est de pouvoir décliner le concept de bienveillance à tous les niveaux. Parce que finalement, qu'est-ce que c'est ? Étymologiquement, c'est vouloir du bien », explique le dirigeant d’EMAC, entreprise leader français sur le marché de la formulation du caoutchouc sur-mesure, basée en Soule.

    A lire : l’interview de Didier Chaufaille sur la démarche Benvivo

    Le coup d'envoi de la journée sera donné par Didier Chaufaille lui-même, dès 8h30, en compagnie de François Bayrou, maire de Pau et président de la Communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées.

    Suivront des conférences de 9h jusqu'à 18h, en flux tendu. « Nous souhaitions faire intervenir des personnes réellement impliquées dans ces démarches. Ainsi, nous avons mis à l’honneur deux secteurs fortement touchés par la crise sanitaire, créateurs d’émotion et de lien social en ayant comme marraine, Zahia Ziouani, chef d'orchestre et comme parrain, Michel Portos, connu pour ses talents derrière les fourneaux, comme en témoignent ses deux étoiles au Michelin ».

    Pour rester dans l'univers culinaire, un déjeuner sera proposé et offert pour l'achat d'un billet au colloque. Ainsi, de 12h jusqu'à 14h45, les participants pourront librement aller se restaurer, notamment du côté de l'espace innovation, avec la présence de la cuisine mobile mise en place par le collectif Odyssée.

    A lire : un collectif pour cuisiner et manger ensemble

    Un dîner animé sera également proposé le soir, à partir de 20h, juste après la conférence de clôture animée par l'écrivain Didier van Cauwelaert, Prix Goncourt, sur le thème : la bienveillance est une arme absolue.

    « La littérature sera mise en avant, avec la création d'une librairie pendant le colloque. Il y aura une vingtaine d’auteurs, qui dédicaceront leurs ouvrages et échangerons avec les participants.»

    Enfin, dernier point majeur rapidement évoqué plus haut, l'espace innovations. « Il y aura quatre projets majeurs locaux. Le navire « Zéro émission » Esprit de Vélox, les casquettes hypes et recyclées d'Owantshoozi, la future remorque vélo TK pour une mobilité douce à tous âges, et la démarche de Monarch Intelligence Community pour inciter les entreprises à diminuer leur impact carbone ».

    Pêle-mêle, seront présents lors de cette journée des grands noms, qui ont la voix nécessaire pour faire avancer les choses, comme Michel Tognini, ancien astronaute et recruteur de Thomas Pesquet, Dominique Pon, directeur de la clinique Pasteur de Toulouse, Emmanuel Jaffelin, philosophe, auteur et conférencier, Marc Biarnès, ingénieur Microsoft, Mike Parisy, pilote automobile palois, et pleins d'autres.

    Toutes les interventions seront accessibles en ligne, pendant trois semaines, pour toutes les personnes ayant acheté un billet pour le colloque, que ce soit en présentiel ou par écran interposé.

    Pour participer et s’inscrire au colloque, rendez-vous sur le site de Benvivo

    Pour lire les autres articles sur le colloque BENVIVO : Un collectif pour Cuisiner et manger ensemble

    À lire aussi