INDEX

Tourisme et emploi au coeur du Forum GOazen 

Le 01 Déc. 2019

Ce mardi 3 décembre, le cluster animé par la CCI Bayonne Pays basque tient la 8ème édition de son rendez-vous annuel autour du thème majeur des ressources humaines…

Comment attirer et fidéliser des salariés de plus en plus exigeants et « volatiles » dans un secteur qui ne l’est pas moins ? Telle est la question à laquelle tenteront de répondre dirigeants d’entreprises et institutionnels, à travers témoignages, conférences et rencontres.


Lancé en 2008 sous l’égide de la CCI Bayonne Pays basque, le cluster GOazen (pour « Allons-y ») se veut « un espace collaboratif » regroupant les entreprises locales du secteur en vue de « décloisonner les stratégies touristiques au travers de démarches collectives ». Il peut aujourd’hui s’appuyer sur un réseau de près de 600 acteurs de l’hôtellerie-restauration, des loisirs, de l’animation, de la culture et du transport.

Entre autres initiatives, il organise chaque année un forum thématique, dont la 8ème édition se tiendra ce mardi et traitera du management des ressources humaines dans le tourisme.


En matinée auront d’abord lieu des ateliers (payants pour les non-adhérents) sur les 3 grands sujets que sont la sécurisation des recrutements (avec Juliette Mendiharat, consultante en relations entreprises), les droits et devoirs de l’employeur (avec Laetitia Nivaggioni, directrice du GE64, groupement d’entreprises de Béarn et du Pays basque) et la question de l’utilité d’une « marque employeur » (avec Cécile Carvaillo, de l’APEC de Nouvelle-Aquitaine). De quoi faire le point avant une après-midi qui s’annonce chargée en témoignages.


Témoignages et bonnes pratiques à la pelle…

À partir de 14h15, après quelques propos introductifs d’André Garreta (président de la CCI) et de Jean-Bernard Haramboure (du comité de direction de GOazen, gérant des Collines Iduki), on rentrera dans le vif du sujet avec la présentation des résultats d’une enquête de Pôle Emploi sur les attentes des demandeurs d’emploi du secteur de l’hôtellerie-restauration, puis avec 5 retours d’expérience d’entreprises qui s’avèreront sans nul doute fort instructifs pour les participants.

Arnaud Duhalde, directeur des Thermes de Borda, évoquera l’aménagement des plannings vu comme un instrument de fidélisation des employés. Dans un registre voisin, Marie-Elise Galasso (de l’hôtel Radisson Blu de Biarritz) interviendra sur « l’ergonomie » dans l’organisation des tâches. Éric Albino, gérant du camping Biper Gorri d’Espelette, évoquera quant à lui l’intéressement en tant qu’outil de consolidation de la productivité.


Ces interventions se complèteront du témoignage d’un binôme salarié/employeur d’Ibis et d’une vidéo sur le projet de maintien dans l’emploi de personnes fragilisées par une maladie chronique évolutive. Un projet piloté par GOazen et autour duquel sont mobilisées 7 entreprises (hôtels Mercure Bayonne et La réserve de Saint-Jean-de-Luz, restaurants L’Entr’potes à Biarritz, Avant-scène à Anglet et Izarlilia à Lahonce, thalasso Atlanthal d’Anglet et transporteur touristique Le Basque Bondissant).

Après les présentations des éditeurs de solutions digitales RH Skello et Dare-Dare, on retrouvera 3 autres mini-conférences d’institutionnels sur la mise en œuvre d’une marque employeur à l’Atelier du Piment (proposée par l’Apec), la réforme de la formation professionnelle pour les entreprises de moins de 50 salariés (avec CCI Formation) et le financement d’une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (dite GPEC, intervention de Damien Oriou, chargé d’enseignement sur le campus Kedge de Bayonne).


Cette riche après-midi (participation gratuite, sur inscription) s’achèvera entre 17h et 19h par une petite séance de rencontres et de networking. Après tout cela, on ne pourra plus nier que des solutions existent pour fidéliser ses salariés, même dans ce secteur exigeant du tourisme. Avec de réelles retombées économiques à la clé.

Plus d’informations sur le site de la CCI – cliquez ici


Un commentaire au sujet de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *