Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Cambo change la vie avec son exosquelette

La clinique Korian Marienia, à la pointe de la technologie robotique, fait bénéficier ses patients de ce dispositif, rare et novateur, peu répandu en France…
Exosquelette 3
C'est le premier établissement a avoir recours à un exosquelette en Nouvelle-Aquitaine. Il permet aux personnes atteintes de difficultés motrices de réapprendre plus rapidement à marcher.

Pour le bénéficiaire, l'apport est considérable. D’autant plus que l'exosquelette peut se régler pour s’adapter parfaitement aux mensurations du patient, et qu’il peut apporter une aide plus ou moins intense en fonction des besoins.

Equipé d'un boîtier électronique, il est capable de prendre en compte de nombreuses informations, comme la longueur des membres du patient, son poids, ses capacités motrices, etc. Cela permet aux professionnels de santé de bénéficier de données utiles à l'élaboration de séances, capables de pousser le patient vers une nouvelle mobilité, tout en enregistrant les progrès.

Cette nouvelle technologie vient du secteur militaire. Il y a près de 5 ans, c’est l'armée américaine et le MIT qui a rendu opérationnel le premier exosquelette. Une avancée qui a marqué les esprits, notamment dans le domaine médical, où des chercheurs se sont inspirés de cette « armure » pour développer un dispositif précieux.

Mais attention, les exosquelettes comme celui de Cambo-les-Bains, ne sont que des outils permettant l'accompagnement. A aucun moment, ce mécanisme ne doit remplacer les muscles du patient. Il doit être seulement une aide qui lui permet de retrouver une mobilité perdue.

C'est tout récemment que la clinique Korian Marienia a fait l'acquisition officielle de cet exosquelette, qui était jusqu'alors en phase de test dans le Pays Basque. Coût de l'achat : environ 150.000 euros. Une somme conséquente que l'établissement n’a pas hésité à investir, avec sa stratégie tournée vers la robotique.

La clinique Korian Marienia propose à ses patients des salles entièrement équipées d'outils numériques et robotiques, pour la rééducation ou l'ergothérapie. L'établissement propose régulièrement des formations à ses soignants pour qu'ils soient au fait des dernières technologies et de leur utilisation, afin de proposer des services toujours plus efficaces.

Plus d'informations – cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi