Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

La caravane Cochonou se prépare à Tyrosse

Ces voitures mythiques du barnum de la Grande Boucle ont été conçues dans les Landes et y sont bichonnées depuis. Témoignage de la Paloise Nelly avant le Tour…
COCHONOU 5
Le Tour de France 2020 aura beau se dérouler dans des conditions exceptionnelles, la caravane préférée du public n’aurait raté cet événement populaire pour rien au monde. Ainsi, Cochonou bichonne ses mythiques 2CV à carreaux avant de partir sur les routes.

Partenaire de l’événement depuis plus de 20 ans, les équipes tout comme les véhicules de la caravane piaffent d’impatience. « Cette année, les sourires seront masqués, mais ce sera quand même une fête chaleureuse », assure Nelly. La Paloise de 24 ans est la responsable de l’illustre caravane pour la Grande Boucle 2020. « Je m’occupe du rythme de la caravane, de faire le relais avec ASO [ndlr : l’organisateur du Tour de France] et de coordonner les équipes », précise-t-elle.

Des voitures mythiques bichonnées dans les Landes…

Du 29 août au 20 septembre, la caravane Cochonou, composée des sept 2CV de la marque, dont une 2CV Limousine, rallongée de soixante centimètres, une autre, transformée en « voiture du charcutier » et des camionnettes, sillonnera les routes de France à la rencontre du public (et distribuer des goodies tels que les mythiques bobs, cabas et petits saucissons).

Mais pour empêcher que le cortège n’ait de petits problèmes mécaniques, ces voitures anciennes ont droit à un traitement spécifique. Installés tout au long de l’année dans un hangar à Saint-Vincent-de-Tyrosse, les véhicules à carreaux rouges et blancs font l’objet d’une surveillance minutieuse.

« Ce sont des voitures qui demandent beaucoup d’attention : avant chaque Tour, nous faisons un diagnostic complet, pour vérifier l’état du moteur et des autres pièces. De plus, j’ai toujours deux mécaniciens avec moi au cas où », révèle Nelly.

Avant le départ, les voitures rouge et blanc subissent des vérifications mécaniques, un examen minutieux des pièces et polissage des chromes par les équipes de Live Meetings (l’agence événementielle responsable de ces véhicules) et son fondateur, Stéphane Domecq. En gros rien n'est laissé au hasard.

Cette année, Nelly participera à sa 7ème Grande Boucle, et la première dans l’équipe Cochonou. « Je suis hôtesse événementielle et distributrice indépendante, lorsque j’ai vu que cette marque cherchait une personne pour diriger les équipes, j’ai tout de suite envoyé ma candidature. Quand j’étais jeune, j’étais très impatiente de voir arriver la caravane Cochonou, avec ses hôtesses souriantes qui transmettaient leur énergie. C’était un moment très important pour moi », raconte la Paloise.

Et d’ajouter « c’est un honneur pour moi de faire partie de l’équipe, car le Tour de France est une fête permanente. On perçoit beaucoup d’émotion pendant cette période ».

« On est remontés à bloc », conclut Nelly.

Informations sur le site internet, cliquez ici

Photos : Cochonou

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi